Étude sur la réduction de l’anxiété Réalité virtuelle et biopsie de la prostate

L’étude conduite par le Service d’urologie et le Centre du cancer de la prostate des Hôpitaux universitaires de Genève vise à évaluer les bénéfices de la VR lors des biopsies de la prostate réalisées sous anesthésie locale. 

But de l’étude 

L’utilisation de la réalité virtuelle dans le champ médical a déjà montré une diminution des douleurs et de l’anxiété chez les patients et patientes dans différents domaines. L’étude conduite par le Service d’urologie et le Centre du cancer de la prostate des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) vise à évaluer ses bénéfices lors des biopsies de la prostate réalisées sous anesthésie locale. 
Le dispositif de réalité virtuelle est composé d’un casque vidéo et d’un casque audio qui permettent une immersion du patient dans un univers virtuel durant la biopsie.

Principaux critères d’inclusion

Vous pouvez participer à l’étude si :

  • vous présentez une suspicion de tumeur prostatique  ou une tumeur avérée
  • vous devez procéder à une biopsie de la prostate sous anesthésie locale.
Principaux critères d’exclusion
  • Claustrophobie marquée
  • Contre-indication à une anesthésie locale, comme une allergie à un anesthésique local
Déroulement de l’étude

Entretien préliminaire

L’équipe de recherche vous présente les éléments essentiels de l’étude et de la biopsie et répond à vos interrogations. Par la suite, vous pouvez la contacter à tout moment en appelant l’infirmière référente pour la prostate du Service d’urologie.

Répartition des participants dans deux groupes

Les participants sont répartis au hasard dans deux groupes. Le premier groupe utilise le dispositif de réalité virtuelle pendant la biopsie de la prostate. Le deuxième groupe bénéficie d’une biopsie de la prostate sans le dispositif de réalité virtuelle, selon la technique habituelle.

Questionnaire sur l’état d’anxiété

Le jour de l’intervention, vous complétez différents questionnaires sur votre état d’anxiété avant et après l’intervention avec l’aide de l’infirmière référente. 

Lors de la biopsie

Vous bénéficiez d’une surveillance clinique de vos paramètres vitaux (tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation). La ou le chirurgien remplit un questionnaire standardisé à la fin de l’intervention chirurgicale.  La durée de l’intervention est mesurée et les éventuelles complications immédiates sont répertoriées.

Après la biopsie

Conformément à la procédure pour les biopsies de la prostate, les contrôles post-opératoires sont effectués par téléphone le premier jour suivant l’intervention, puis lors d’une consultation de contrôle clinique et de discussion des résultats 10 à 15 jours après. Les éventuelles complications sont alors répertoriées.

Bénéfices

La participation à l’étude n’apporte aucun bénéfice direct. Cependant, pour les participants du premier groupe, il est possible que l’utilisation du dispositif de réalité virtuelle permette de diminuer l’anxiété et les douleurs lors de la biopsie de la prostate.
La participation à cette étude n’interfère pas avec la prise en charge médicale, l’établissement du diagnostic ou le pronostic de la maladie.

Risques et contraintes 

L’utilisation de la réalité virtuelle peut provoquer, dans de rare cas, une sensation de nausée temporaire similaire au mal des transports. Elle disparaît spontanément à la suite de l’interruption de l’utilisation du dispositif de réalité virtuelle.

Contact

Secrétariat du Centre du cancer de la prostate
022 372 79 53 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

Investigateur principal
Photo du collaborateur
Daniel Benamran
Dr Daniel Benamran
Médecin adjoint, Service d'urologie
Co-Investigateur et investigatrice
Dr Sylvain Vanoli
Médecin interne, Service d'urologie
Dre Elisabeth Grobet-Jeandin
Médecin cheffe de clinique, Service d’urologie
Coordinatrice de l’étude
Infirmière de recherche en urologie Caroline Pressaco-Brossier
Infirmière référente
Sonia Buchs
Infirmière référente du Centre du cancer de la prostate, Service d'urologie

Autres études

Adultes
Cancer
EXTRA

La perte de poids et de masse musculaire souvent observées dans le cancer du pancréas (cachexie) influencent la réponse au traitement. Les bactéries intestinales (microbiote) pourraient jouer un rôle dans la survenue de la cachexie.

En cours de recrutement
Adultes
Cancer
Etude NAB-PIPAC

Chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols contre la carcinose

Le Département d’oncologie en collaboration avec les Services de gynécologie et de chirurgie viscérale étudie la sécurité et la tolérance de deux médicaments administrés par chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC) chez des patients et patientes avec une carcinose péritonéale d’origine gastrique, pancréatique, ovarienne ou péritonéale primitive.

En cours de recrutement
Adultes
Cancer
Activité physique adaptée et cancer

Maintenir une activité physique adaptée pendant et après le traitement d’un cancer améliore la qualité de vie. Pour en mesurer l’impact, le Département d’oncologie évalue les effets d’une pratique régulière parmi les personnes inscrites au Programme activités physiques et cancer.

En cours d'analyse