DISPO Tablette tactile pour réduire l’anxiété chez l’enfant

But de l'étude

Il arrive que les enfants doivent subir une ponction veineuse (pose d’une canule dans une veine, dans le but d’administrer des médicaments). Cette procédure provoque une douleur, et surtout une anxiété chez certains enfants qui peuvent appréhender cette procédure. L’habitude est d’endormir très légèrement ces enfants en leur faisant respirer un mélange de gaz (protoxyde d’azote et oxygène) pour effectuer cette procédure.

L’utilisation d’autres méthodes, comme la distraction par vidéo, permettent une diminution de l’anxiété chez les enfants. Les jeux interactifs, pourraient également permettre d’assurer une distraction dite « active » de l’enfant, et réduire l’anxiété provoquée par la ponction veineuse.

Le but de cette étude est de voir si la distraction active par jeux sur tablette tactile pourrait permettre de mieux réduire l’anxiété induite par la ponction veineuse chez des enfants âgés de 3 à 9 ans, que l’utilisation du mélange de gaz utilisé habituellement .

Déroulement pour le participant

Pendant la ponction d’une voie veineuse en pédiatrie, l’enfant a, soit une distraction avec un jeux interactif adapté à son âge, soit l’enfant inhale un mélange gazeux qui provoque une légère sédation.

Informations supplémentaires

Enregistrement international: ClinicalTrial.gov

Représentée par
Prof Walid Habre
Service d'anesthésiologie
Téléphone
Investigateur principal
Dre Evelien Cools
Cheffe de clinique, Service d'anesthésiologie
Collaborateurs
Isabelle Pichon
Infirmière-recherche, Unité d'Investigations Anesthésiologiques
Téléphone
Résultats

L’étude a analysé 40 enfants (14 filles et 26 garçons).

Elle n’a pas permis de montrer un intérêt à remplacer la pratique habituelle par l’utilisation d’une tablette tactile lors de la pose de voie veineuse.

Elle a, par ailleurs, montré que moins de la moitié des enfants montraient un petit peu d’anxiété durant la pose de voie veineuse (ce qui était moins qu'estimé lors de la mise en place de l'étude) et que la grande majorité des enfants (près de 80%) n’étaient plus anxieux 1 heure après la pose, quelle que soit procédure utilisée.

Impact de l'étude sur la pratique

La tablette tactile ne sera pas utilisée de routine pour la pose de voie veineuse chez les enfants.