Dernière mise à jour

19/10/2021

Aspivix

Pour évaluer votre inconfort lors de la pose d'un stérilet

Afin de comparer deux instruments utilisés lors de l’insertion d’un dispositif intra-utérin (DIU), le Service de gynécologie recherche des femmes âgées de plus de 18 ans ayant opté pour la pose d’un stérilet.

Contexte

Le stérilet reste le moyen de contraception réversible le plus efficace. Cependant, certaines femmes appréhendent ce DIU en raison de l’inconfort lors de la pose.

But de l'étude

Evaluer, durant la pose du stérilet, l’inconfort, les éventuelles douleurs, la facilité d’utilisation et l’efficacité d’un nouvel instrument à ventouse en comparaison avec la pince standard.

Déroulement

Après tirage au sort, les participantes sont réparties dans deux groupes. Dans l’un, la pose du DIU est réalisée avec la pince standard ; dans l’autre, elle est effectuée avec le nouvel instrument.

Votre participation

Venir à la consultation pour la pose du stérilet et répondre à un suivi téléphonique trois à cinq jours plus tard pour évaluer l’inconfort, les douleurs et les saignements.

Appui spécifique aux études cliniques

 L'équipe de cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche (PGO) en pédiatrie, gynécologie et obstétrique des HUG.

Plateforme PGO

 

 

Investigatrice principale
Photo du collaborateur
Docteure Michal Yaron, Service de gynécologie
Dre Michal Yaron
Médecin adjointe agrégée, Service de gynécologie
Photo du collaborateur
Sonia Campelo
Madame Sonia Campelo
infirmière de recherche
Téléphone
Dernière mise à jour : 19/10/2021