Etude Orion Inclisiran® pour le traitement de l'hypercholestérolémie familiale chez les jeunes

L’étude vise à examiner l’efficacité, la tolérance et la sécurité du médicament Inclisiran®.

L’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (une seule copie du gène muté) perturbe le métabolisme du cholestérol et accroît fortement le risque d'infarctus. Le Service de cardiologie des HUG recherche des volontaires de 12 à 17 ans pour étudier les effets du médicament Inclisiran ® sur cette maladie, dans le cadre d’une étude intitulée Orion.

But de l'étude

L’étude vise à examiner l’efficacité, la tolérance et la sécurité du médicament Inclisiran®.

Critères de participation

Toute personne âgée de 12 à 17 ans atteinte d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote prenant déjà des traitements pour réduire le cholestérol LDL. Pour évaluer les conditions de participation, un entretien téléphonique est nécessaire avec un membre de l’équipe de recherche.

Déroulement de l'étude

La participation à l’étude comprend 12 rendez-vous répartis sur deux ans. Deux groupes sont formés par tirage au sort. L’un reçoit une injection du médicament Inclisiran® deux fois par année pendant deux ans. L’autre, une injection du médicament inactif (un placebo) la première année, puis de l’Inclisiran® la deuxième année. Une prise de sang est réalisée lors de la première séance, et ensuite tous les trois mois.

Indemnisation

Remboursement des frais de déplacement.

Confidentialité

Les données cliniques et biologiques (mesures du taux sanguin de cholestérol) sont anonymisées et traitées en toute confidentialité.

Informations et participation

par email: Kevin.Dobretz@hcuge.ch ou par téléphone: 079 553 05 06

Pr François Mach
Médecin-chef de service, Service de cardiologie
Pr Georg Ehret
Médecin adjoint agrégé, Service de cardiologie
Kevin Dobretz
Assistant de recherche, Service de cardiologie
Maëlle Achard
Infirmière, Service de cardiologie