Dernière mise à jour

17/06/2022

Évaluer l’efficacité et la sécurité d’une dose réduite d’Apixaban® (2 fois 2.5 mg/jour) par rapport à la dose thérapeutique d’Apixaban® (2 fois 5 mg/jour)

La maladie thromboembolique veineuse (thromboses veineuses profondes et embolies pulmonaires) associée au cancer est une pathologie fréquente et responsable d’une morbidité et d'une mortalité importantes. Un traitement anticoagulant à pleine dose (thérapeutique) est habituellement proposé tant que le cancer est actif. Ce traitement est très efficace pour prévenir la récidive des thromboses/embolies mais peut causer des saignements.

Dans le cadre de l’étude APICAT, le Service d’angiologie et d’hémostase des HUG recherche des personnes souffrant d’un cancer actif avec une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’une dose réduite du médicament Apixaban®, traitement anticoagulant.

But de l'étude

Évaluer l’efficacité et la sécurité d’une dose réduite d’Apixaban® (2 fois 2.5 mg/jour) par rapport à la dose thérapeutique d’Apixaban® (2 fois 5 mg/jour).

Critères de participation

Toute personne âgée de plus de 18 ans souffrant d’un cancer actif avec une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire et qui ne présente pas de contre-indications à l’administration du médicament Apixaban®.

Confidentialité

Les données cliniques et biologiques sont anonymisées et traitées en toute confidentialité.

Informations et participation
Pr Marc Righini
Médecin-chef de service, Service d'angiologie et d'hémostase
Dernière mise à jour : 17/06/2022