Cette étape comprend la rédaction de différents documents réglementaires, nécessaires avant de débuter une étude clinique (protocole d’étude, informations destinées aux patient.es, soumission à la commission d’éthique de la recherche, demande de financement, …). Elle nécessite de l’écriture, de la relecture et de la révision parmi les membres de l’équipe de recherche. Elle permet de décrire plus en détail le déroulement concret de l’étude, et de vérifier la faisabilité et l’acceptabilité des procédures proposées pour les sujets d’étude.
Exemples d’implications :
- relecture, révision, co-écriture de certaines parties du protocole d’étude
- discussion, consultation, test de la pertinence des outcomes mesurés (patient-centered outcomes)
- relecture, révision, co-écriture des informations destinées aux patient.es
Intérêt pour les chercheurs et les chercheuses
- faciliter le recrutement grâce à des informations destinées aux patient.es compréhensibles
- garantir une étude faisable et acceptable pour les patients
- obtenir des documents (protocole, infos-patients) clairs et dénués de jargon
Intérêt pour les patients et les patientes
- contribuer à la définition de mesures de résultats pertinentes (par exemple : insertion d’indicateurs de qualité de vie)
- proposer un déroulement de l’étude plus pratique et plus confortable pour les patients
- améliorer le contenu des documents d’information
- poser des questions et comprendre en détail la recherche en question
- valoriser son expérience de la pathologie pour améliorer le parcours d’autres patients
Vers la prochaine étape