Études

Découvrez les études menées aux HUG et consultez leur état d’avancement et les résultats obtenus.

Adultes
Anesthésie
Evaluation du risque de syndrome confusionnel postopératoire basé sur l'intelligence artificielle

Ce projet de recherche vise à valider un score de prédiction permettant d’identifier les personnes à risques de développer un syndrome confusionnel après une chirurgie

En cours de recrutement
Nouveau-nés
Enfants
Pneumologie
Efficacité des enveloppements thoraciques à l’huile essentielle de lavande dans le traitement de la bronchiolite

Cet essai contrôlé randomisé multicentrique vise à évaluer l’efficacité de l’utilisation de l’huile essentielle de lavande sous forme d’applications thoraciques pour diminuer la toux et apaiser l’enfant durant son sommeil.

En cours de recrutement
Femmes
Anesthésie
Etude VenTTE

Comparaison quantitative entre l’appareil VenArt® et l’échographie cardiaque (VenTTE).

En cours de recrutement
Femmes enceintes
Grossesse
Mesure du débit cardiaque chez les femmes enceintes par des techniques non invasives

Le but de l’étude est de comparer la mesure du débit cardiaque par l’USCOM et par l’ICON à celle réalisée par l’échographie cardiaque 
sélectionner la méthode d’évaluation la plus rapide et fiable du débit cardiaque lors des situations d’urgence à la Maternité.

En cours de recrutement
Femmes
Chirurgie
Évaluation de la qualité de vie sexuelle des femmes après une chirurgie annexielle bénigne

L'étude a pour principal but de confirmer que la technique vNOTES en cas de chirurgie sur les annexes (trompes ou ovaires), n'est pas inférieure à la laparoscopie standard concernant la fonction sexuelle.

En cours de recrutement
Adultes
Anesthésie
Etude Funny

Cette étude vise à savoir si l'administration d’ivabradine réduit les lésions cardiaques et aide les patients à récupérer plus rapidement après une intervention chirurgicale en ralentissant la fréquence cardiaque

En cours de recrutement
Nouveau-nés
Enfants
Maladies infectieuses
Bénéfices non spécifiques d’un schéma de vaccination modifié contre la rougeole

Cette étude vise à connaître plus précisément comment le vaccin contre la rougeole renforce le système immunitaire afin de définir quel est le meilleur âge pour vacciner les enfants.

En cours de recrutement
Nouveau-nés
Développement et croissance
Etude BAMBI

L'étude BAMBI a pour but d’évaluer les muscles et les mouvements des bébés au cours de leur première année de vie afin de mieux détecter les enfants à risque de déficiences motrices.

En cours de recrutement
Adultes
Nutrition
OPTI-SHIFT

L’étude vise à explorer l’influence du travail de nuit sur le métabolisme, les horloges biologiques internes, les rythmes d’alimentation, d’activité physique et de sommeil, le bien-être et l’attention. 

En cours de recrutement
Adolescents
Cardiologie
Inclisiran® pour le traitement de l'hypercholestérolémie familiale chez les jeunes

L’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (une seule copie du gène muté) perturbe le métabolisme du cholestérol et accroît fortement le risque d'infarctus. Le Service de cardiologie des HUG recherche des volontaires de 12 à 17 ans pour étudier les effets du médicament Inclisiran ® sur cette maladie, dans le cadre d’une étude intitulée Orion.

En cours d'analyse
Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement
Adultes
Cancer
Etude NAB-PIPAC

Chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols contre la carcinose

Le Département d’oncologie en collaboration avec les Services de gynécologie et de chirurgie viscérale étudie la sécurité et la tolérance de deux médicaments administrés par chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC) chez des patients et patientes avec une carcinose péritonéale d’origine gastrique, pancréatique, ovarienne ou péritonéale primitive.

En cours de recrutement
Dernière mise à jour : 05/12/2022