L'objectif de cette étude est de savoir quelle quantité d'oxygène il est préférable de donner au moment où on endort un enfant lors d'une chirurgie. Pour cela, nous comparons un débit d'oxygène faible à un débit d'oxygène élevé et nous mesurons différents paramètres en lien avec la sécurité de l'enfant.
Cette étude vise à développer des thérapies innovantes pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sèche, une maladie oculaire pour laquelle aucun traitement n'est encore disponible en Europe.
Un nouvel essai clinique pour comparer deux traitements des infections sévères à bactéries résistantes
Le but de ce projet de recherche est de mesurer les taux de 1,5-anhydroglucitol et d’autres molécules pour l’identification de marqueurs dans le domaine du diabète dans le sang, de déterminer si ceux-ci sont en relation avec la fonction des cellules bêta et si un changement de ces taux permet de prédire l’arrivée du diabète
L’étude MEMSTIM vise à déterminer si la stimulation cérébrale à courant alternatif non invasive (tACS) peut améliorer la mémoire chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger.
Cette stimulation se fait grâce à un casque souple muni de petites électrodes. Cet appareil, au contact du cuir chevelu, diffuse un faible courant électrique qui provoque une activité des neurones quasi imperceptible.
Le but de l'étude est de tester la thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM) sur divers symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), principalement les cauchemars en lien avec un événement traumatique, au moyen d'un bandeau de sommeil.


