IPSISS

Mise en place du dépistage de la pré-éclampsie en Suisse

But de l'étude

Cette étude multicentrique vise à comparer les stratégies de dépistage de la pré-éclampsie proposées en Suisse et à déterminer l’évaluation optimale des risques pour les femmes enceintes dans notre pays.
Dans cet objectif, les données de dépistage de 10'000 femmes enceintes seront compilées sur une période de 5 ans dans plusieurs centres afin d’évaluer l’efficacité, les coûts et bénéfices d’un tel dépistage.

Critères d'inclusion

Toute femme enceinte ou accouchée (aux HUG pour Genève) ayant un suivi régulier de sa grossesse depuis le 1er trimestre de grossesse et ayant consenti à l'étude.

Critères d'exclusion

Absence de consentement à l'étude.

Description de l'étude

10 000 patientes enceintes ou en post-partum seront recrutées dans des hôpitaux et cliniques de Suisse sur 5 ans.

Plusieurs maternités suisses participent à cette étude dont le centre coordinateur est l'Insel Spital de Berne:

  • Insel Spital, Berne
  • HUG, Genève
  • CHUV, Lausanne
  • Luzerner Kanton Spital, Luzerne
  • Kanton Spital Baden, Baden
  • Hôpital universitaire de Bâle, Bâle.

La méthode de détection utilisée étudiera différents marqueurs de détection de pré-éclampsie (SPR (screen positive rate), FNR (false negative rate), MoMs (multiple of medians) et leurs combinaisons et les comparera entre les différents sites de l'étude. Ces marqueurs devront être récoltés entre la 11ème et 14ème semaine de gestation.

Toutes les données récoltées seront enregistrées dans Redcap TM.

Appui spécifique aux études cliniques

Cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche clinique PGO  concernant la mise en place de l'étude sur le site des HUG à Genève, la gestion des consentements, le suivi des rendez-vous et le remplissage des données. La plateforme PGO fait partie du réseau SwissPedNet.

SwissPedNetPlateforme PGO

 

Photo du collaborateur
Dr.PD. Béatrice Mosimann
Dr.PD. Béatrice Mosimann
Investigatrice principale
Téléphone
Photo du collaborateur
Pr. Begoña Martinez de Tejada
Pr. Begoña Martinez de Tejada
Investigatrice Site Genève
Téléphone
Photo du collaborateur
Sonia Campelo
Sonia Campelo
Infirmière de recherche
Téléphone

Autres études

Femmes enceintes
Grossesse
Cohorte Contrepoids® Maternité

Cette étude permettra d’optimiser le suivi et la prise en charge pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance des femmes en surpoids ou atteinte d'obésité pendant leur grossesse. L'objectif est de diminuer l’impact de l’obésité maternelle durant la grossesse sur la santé de la mère et du nouveau-né à venir.

 

 

En cours de recrutement
Femmes enceintes
Grossesse
Étude de la longueur et des angles du col utérin par échographie endovaginale

Les mesures d’échographies endovaginales réalisées en position debout pourraient résulter en des valeurs qui reflètent plus la réalité de la patiente et, par conséquent, constituer une variable plus adéquate pour la détermination du risque de prématurité.

En cours d'analyse
Femmes enceintes
Grossesse
Développement de nanoparticules ciblées contre l’utérus pour la prise en charge du travail prématuré chez les femmes enceintes

Cette étude fait partie intégrante d’un projet de recherche international, mené par des médecins et chercheurs du Service d'obstétrique des HUG.

En cours de recrutement