Dernière mise à jour

02/07/2021

Cohorte Contrepoids® Maternité

Cohorte de femmes enceintes souffrant de surpoids ou d’obésité et leur enfant

Informations générales

Cette étude de « cohorte des femmes enceintes souffrant de surpoids ou d’obésité et leur enfant » enregistre des données sur la grossesse, l’accouchement et après la naissance chez des femmes présentant un surpoids ou une obésité et chez leur enfant. Les données seront strictement anonymisées, puis collectées et évaluées de manière centrale. L’objectif est de collecter des informations sur le déroulement de la grossesse dans le cas de surpoids et d’obésité, mais aussi d’étudier les effets à long terme des différentes prises en charge proposées. Cette étude vise aussi à étudier les liens entre les habitudes de vie, les facteurs héréditaires et psycho-sociaux, et la prise de poids pendant la grossesse, ainsi que l’apparition de complications. La participation à cette étude de cohorte ne suppose aucune analyse de sang supplémentaire. Que vous participiez ou non à l’étude, votre suivi médical ainsi que celui de votre enfant seront identiques.

Sélection des personnes pouvant participer à l'étude

La participation est ouverte à toutes les femmes majeures qui souffrent de surpoids ou d’obésité au début de leur grossesse.

Déroulement pour les participantes

Dès la première visite prénatale, les données suivantes seront récoltées de routine chez les femmes en surpoids ou atteintes d’obésité :

  •  Antécédents personnels médicaux et chirurgicaux
  • Antécédents familiaux  
  • Habitudes de vie
  • Antécédents obstétricaux, informations sur les précédentes grossesses et accouchements.

Nous proposons un suivi individualisé mère-enfant jusqu’à 5 ans après la naissance. Nous effectuons cette étude dans le respect des prescriptions de la législation suisse. Nous suivons en outre l’ensemble des directives reconnues au niveau international. La commission cantonale d’éthique compétente a contrôlé et autorisé l’étude.

Votre médecin traitant sera informé de votre participation à l’étude si vous le souhaitez.

Risques et contraintes pour les participantes

Cette étude n’est liée à aucun risque ni désagréments supplémentaires. Les prises de sang seront effectuées dans le cadre des examens de routine. Aucune visite ni ponction veineuse supplémentaires ne seront nécessaires. Que vous participiez ou non à l’étude, votre traitement et votre suivi seront parfaitement identiques.

Dr Bénédicte Le Tinier
Médecin adjoint, Service d'obstétrique
Téléphone
Dre Nathalie Farpour-Lambert
Médecin adjointe agrégée, Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques
Téléphone
Dernière mise à jour : 02/07/2021

Autres études

Femmes enceintes
Grossesse
Étude de la longueur et des angles du col utérin par échographie endovaginale

Les mesures d’échographies endovaginales réalisées en position debout pourraient résulter en des valeurs qui reflètent plus la réalité de la patiente et, par conséquent, constituer une variable plus adéquate pour la détermination du risque de prématurité.

En cours de recrutement
Femmes enceintes
Grossesse
Développement de nanoparticules ciblées contre l’utérus pour la prise en charge du travail prématuré chez les femmes enceintes

Cette étude fait partie intégrante d’un projet de recherche international, mené par des médecins et chercheurs du Service d'obstétrique des HUG.

En cours de recrutement
Femmes enceintes
Grossesse
Prédiction du début spontané du travail d’accouchement à terme

Cette étude devrait nous permettre d’élaborer des modèles mathématiques de prédiction concernant l'accouchement spontané d'une femme à terme.

En cours de recrutement