Cette étude cherche à mieux comprendre pourquoi le virus du papillomavirus (HPV) provoque des lésions différentes selon les parties du corps. Des femmes en bonne santé participent pendant deux cycles menstruels, avec un tampon et un frottis prélevés à chaque cycle. Une carte-cadeau de CHF 25.– est offerte.
Cette étude randomisée a pour but, de tester l’efficacité d’un outil décisionnel en consultation de gynécologie, pour les adolescentes et jeunes adultes nécessitant un traitement hormonal (troubles cycle menstruel ou contraception).
L’étude SHINE évalue l’efficacité et la sécurité d’un traitement préventif de 7 jours par héparine (anticoagulant) chez des femmes venant d’accoucher et présentant des facteurs de risque de complications thrombo-emboliques veineuses, comme une césarienne, une obésité, une pré-éclampsie, une infection ou un accouchement prématuré. Menée en Suisse et à l’étranger, elle vise à mieux connaître les bénéfices et les risques de ce traitement après l’accouchement.
L’étude FertiPRO vise à mieux connaître les impacts psychologique, émotionnel et économique de l’infertilité et/ou de ses traitements sur la capacité à travailler chez les femmes en âge de procréer.
But de l’étude : Déterminer si le jeûne intermittent permet, aux femmes ménopausées en surpoids ou en situation d’obésité, de ralentir la prise de poids ou de masse grasse, d’améliorer les symptômes liés à la ménopause et la santé osseuse.
Cette étude cherche à comprendre les besoins et les attentes en médecine de premier recours (médecine générale) des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers, ou appartenant à d'autres minorités de genre ou de sexualité (LGBTIQ+), pour améliorer leur prise en charge et leur santé.
L'étude a pour principal but de confirmer que la technique vNOTES en cas de chirurgie sur les annexes (trompes ou ovaires), n'est pas inférieure à la laparoscopie standard concernant la fonction sexuelle.
Le système MIRA est un dispositif chirurgical d’assistance robotique miniaturisée. Dans cette étude, nous étudions comment ce dispositif MIRA agit et évaluons sa sécurité et son efficacité, lors d’hystérectomies pour pathologies bénignes.


