Cette étude s’intéresse aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë, qui présentent encore des durées de séjour hospitalier prolongées et un risque élevé de réadmission, en raison notamment des limites de l’examen clinique dans l’évaluation de la congestion. L’échographie pleuropulmonaire, plus sensible pour la détection de la congestion pulmonaire, permet une meilleure adaptation du traitement décongestif. Le projet vise ainsi à évaluer l’impact de l’implémentation d’un protocole de prise en charge guidée par l’échographie sur la durée de séjour et le risque de réadmission hospitalière.
L’étude EASE (brEAst Stereo Elderly) menée par le Service de radio-oncologie étudie l’utilisation de la radiothérapie stéréotaxique pour le cancer du sein chez les patientes âgées comme une alternative à la chirurgie.
Cette étude a été développée en partenariat avec le Réseau cancer du sein de l’Association savoir patient, ASAP et inclut une patiente partenaire des HUG.
Le Service de médecine tropicale et humanitaire (SMTH) mène une étude pour mieux comprendre les besoins des femmes enceintes qui voyagent à l'international (hors Europe), notamment vers les régions tropicales. L'objectif : améliorer leur prise en charge lors des consultations de médecine des voyages.
But de l’étude : Déterminer si le jeûne intermittent permet, aux femmes ménopausées en surpoids ou en situation d’obésité, de ralentir la prise de poids ou de masse grasse, d’améliorer les symptômes liés à la ménopause et la santé osseuse.


