Le but de l'étude est de tester la thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM) sur divers symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), principalement les cauchemars en lien avec un événement traumatique, au moyen d'un bandeau de sommeil.
Pour étudier les mécanismes du stress chez les personnes avec un trouble de la personnalité borderline (TPB), l’Unité du trouble de la régulation émotionnelle (TRE) des HUG recherche des volontaires sans antécédents psychiatriques.
L’étude MEMSTIM vise à déterminer si la stimulation cérébrale à courant alternatif non invasive (tACS) peut améliorer la mémoire chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger.
Cette stimulation se fait grâce à un casque souple muni de petites électrodes. Cet appareil, au contact du cuir chevelu, diffuse un faible courant électrique qui provoque une activité des neurones quasi imperceptible.
Cette étude vise à évaluer un nouveau système de mesure de la mobilité du pied afin d’en vérifier la fiabilité auprès d’une population de référence.
Ce dispositif médical innovant automatise l’évaluation biomécanique du pied.
Il mesure la laxité de l’avant-pied, le transfert de charge et la dorsiflexion de la cheville.
Le dispositif se présente sous forme d’une plateforme de mesure automatisée avec visualisation en temps réel.
Les résultats aideront à mieux comprendre l’impact de l’instabilité de l’avant-pied dans le développement de l’hallux valgus.
Le but de ce projet de recherche est de mesurer les taux de 1,5-anhydroglucitol et d’autres molécules pour l’identification de marqueurs dans le domaine du diabète dans le sang, de déterminer si ceux-ci sont en relation avec la fonction des cellules bêta et si un changement de ces taux permet de prédire l’arrivée du diabète
Cette étude cherche à mieux comprendre pourquoi le virus du papillomavirus (HPV) provoque des lésions différentes selon les parties du corps. Des femmes en bonne santé participent pendant deux cycles menstruels, avec un tampon et un frottis prélevés à chaque cycle. Une carte-cadeau de CHF 25.– est offerte.
Le Centre de la mémoire des HUG participe à l’essai clinique international cAPPricorn-1. Ce dernier évalue un médicament expérimental appelé « mivelsiran » afin de déterminer sa sécurité d’emploi et son efficacité pour ralentir la progression de l’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC).


