L’étude MEMSTIM vise à déterminer si la stimulation cérébrale à courant alternatif non invasive (tACS) peut améliorer la mémoire chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger.
Cette stimulation se fait grâce à un casque souple muni de petites électrodes. Cet appareil, au contact du cuir chevelu, diffuse un faible courant électrique qui provoque une activité des neurones quasi imperceptible.
L'étude vise à évaluer l'efficacité et la sécurité d'un médicament afin de déterminer s'il peut retarder, au stade précoce, la progression des symptômes liés à la maladie d'Alzheimer.
Le Service de neurorééducation ouvre une étude en neuroimagerie sur la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC). L’étude vérifie si les trajectoires de rétablissement après un AVC sont les mêmes pour l’ensemble des patients et patientes et s’il est possible de les anticiper.
Ce projet de recherche vise à valider un score de prédiction permettant d’identifier les personnes à risques de développer un syndrome confusionnel après une chirurgie
Cet essai contrôlé randomisé multicentrique vise à évaluer l’efficacité de l’utilisation de l’huile essentielle de lavande sous forme d’applications thoraciques pour diminuer la toux et apaiser l’enfant durant son sommeil.
Cette étude permettra d’optimiser le suivi et la prise en charge pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance des femmes en surpoids ou atteinte d'obésité pendant leur grossesse. L'objectif est de diminuer l’impact de l’obésité maternelle durant la grossesse sur la santé de la mère et du nouveau-né à venir.
Créer un registre de femmes en contact avec le virus SARS-CoV 2 pendant leur grossesse (testées ou vaccinées) pour évaluer l’impact du virus ou de la vaccination sur la grossesse, la santé des mères et de leur nouveau-né.