La prise en charge des voies respiratoires lors d'une anesthésie reste un défi majeur et peut entraîner des complications graves.
Pour mieux anticiper les difficultés qui pourraient survenir, des tests existent déjà qui sont réalisés directement au chevet du patient.
Cette étude vise à développer un nouvel outil capable de prédire les éventuelles difficultés d'intubation, en se basant sur les sons de la voix et la morphologie du visage.
PrediSuisse est une étude prospective et multicentrique. Elle se déroule dans trois hôpitaux suisse :
- Genève (HUG)
- Lausanne (CHUV)
- Lugano (Istituto Cardiocentro Ticino)
Vous pouvez participer à cette étude si vous :
- Êtes agès de 18 ans ou plus
- Allez être opéré sous une anesthésie générale nécessitant une intubation trachéale
- Consentez à participer
Vous ne pouvez pas participer à cette étude si vous :
- Ne parlez pas français
- Avez certaines caractéristiques spécifiques des voies respiratoires
Notre approche est une technique non invasive et parfaitement indolore.
Si vous acceptez de participer à cette étude, de courtes vidéos de différents mouvements (ouverture de la bouche, rotation, flexion et extension du cou) ainsi qu’un échantillon du son de votre voix seront enregistrés à l’aide d’un smartphone. D’autres données seront également collectées vous concernant (âge, sexe, taille, poids, ethnicité).
Un membre de l'équipe de rechercher viendra vous filmer et enregistrer le son de votre voix. Il vous sera demandé d'effectuer des mouvements de la tête (chaque mouvement sera filmé deux fois, de face et de profil, dans la limite de vos capacités sans provoquer de douleur) :
Le jour de votre opération, votre anesthésie (intubation trachéale) sera filmée et la vidéo utilisée pour évaluer le degrés réel de difficulté d'intubation. Toutes ces données (film et son de la voix) seront ensuite analysées grâce à l’intelligence artificielle afin d’établir des relations entre elles.
Ces enregistrements, ainsi que votre participation à l’étude ne modifie en rien la durée ni le déroulement de votre prise en charge le jour de votre opération.
Cette étude a reçu l'accord formel de la Commission Cantonale d'Ethique de la Recherche BASEC : 2024-01263


