Les douleurs persistantes modérées à sévères touchent jusqu'à 12% des patients 6 mois après une intervention chirurgicale. Les stratégies de détection et de prévention de ces douleurs chroniques ne sont pas encore très claires.
Les HUG ont mis en place un "service d'antalgie transitionnelle" pour diminuer le risque de transition de la douleur aiguë à la douleur chronique après la chirurgie.
La présente étude est conçue comme un essai pilote visant à tester la faisabilité d'une future grande étude qui pourra valider ou réfuter l'utilité de différentes mesures préventives ciblées individuellement, mises en œuvre par un "service d'antalgie transitionnelle", pour réduire l'incidence de la douleur chronique 6 mois après l'intervention chirurgicale.
Design de l'étude
Etude randomisée, dans un seul centre, non-aveugle
L'étude vise à inclure 60 patients
Critères de participation
Chirurgie planifiée du dos, du thorax ou du genou (prothèse totale)
Déroulement de l'étude
Les patients seront alloués, au hasard, parmi deux groupes:
1- Les patients du groupe "contrôle" seront suivis par le service de la douleur aiguë, leur chirurgien et/ou leur médecin généraliste. (prise en charge habituelle)
2- Les patients du groupe "intervention" seront, en plus, suivis par l'équipe du "service d'antalgie transitionnelle" des HUG, qui pourra leur proposer différentes interventions ciblées individuellement.
Les patients des deux groupes seront amenés à répondre à différents questionnaires:
- en entrant dans l'étude
- juste après leur chirurgie
- puis 6 mois après leur chirurgie.
Autres renseignements
Autorisé par Swissethics, numéro BASEC: 2022-02077
KOFAM: SNCTP000005431
ClinicalTrial.gov : NCT05787691