Des études ont suggéré que les patients dont la fréquence cardiaque est élevée avant, pendant et après la chirurgie sont plus susceptibles de développer des complications postopératoires.
Cette étude vise à vérifier si la réduction de la fréquence cardiaque à l’aide d'un médicament, l’ivabradine, pourrait avoir un effet protecteur sur le cœur et réduire les complications postopératoires, permettant aux patients de rentrer chez eux plus tôt et en meilleure santé.
Il s’agit d’un essai clinique randomisé et contrôlé en triple aveugle, multicentrique et international.
Vous pouvez participer à cette étude si vous remplissez tous les critères suivants :
- vous êtes âgé(e) de 55 ans ou plus
- vous allez subir une chirurgie non-cardiaque nécessitant une anesthésie générale et/ou régionale avec sédation, durant normalement plus de 120 minutes
- vous présentez au moins un facteur de risque cardiovasculaire
- vous souffrez d’hypertension
Si vous acceptez de participer à cette étude, vous serez attribué au hasard à un des deux groupes (ivabradine ou placebo).
Le matin de votre opération, un membre de l'équipe de recherche viendra vous donner de 0 à 3 comprimés à avaler en fonction de votre fréquence cardiaque.
Le soir de votre opération et durant les deux jours suivants, (matin et soir), un membre de l'équipe de recherche reviendra vous donner de 0 à 3 comprimés en fonction de votre fréquence cardiaque actuelle.
L’équipe médicale effectuera également une prise de sang (environ 3 cuillères à café) le jour de la chirurgie avant celle-ci puis les trois premiers jours après la chirurgie pour vérifier si votre cœur montre des signes de stress. Dans la mesure du possible, cela sera fait en même temps que vos prélèvements sanguins de routine.
Durant les trois jours suivant votre dernière prise du médicament, l’équipe de recherche vous rendra visite ou vous contactera quotidiennement pour s’assurer de votre bien-être.
Un mois après la chirurgie, vous serez recontacté par téléphone pour quelques questions succinctes sur votre rétablissement. Cette conversation téléphonique prendra moins de cinq minutes.
Cette étude a reçu l'accord formel de la Commission Cantonale d'Ethique de la Recherche 2022-02202.
Avec la collaboration de Queen Mary University of London (Sponsor et Investigateur Principal).