Lors d’une anesthésie générale, plusieurs facteurs contribuent à modifier la fonction respiratoire: la dépression respiratoire induite par l’anesthésie, le type d'intervention chirurgicale, et la position pendant l’intervention.
Le respirateur est réglé en fonction des besoins des patientes et du type d’intervention. L’anesthésiste peut, par exemple, régler le respirateur en ajoutant, ou non, une « aide inspiratoire ».
L’objectif de cette étude est de voir si ajouter une aide inspiratoire améliore les fonctions pulmonaires après une anesthésie générale.
Design
Etude monocentrique, randomisée, en simple aveugle
Elle impliquera 40 femmes au total: 20 dans le groupe "aide inspiratoire", 20 dans le groupe "ventilation classique".
Déroulement de l’étude
Pour l’intervention chirurgicale, la patiente bénéficie d’une anesthésie générale sous ventilation spontanée, tout à fait classique, adaptée à l’état de santé, au type, et à la durée de l’intervention prévue.
Pendant l’anesthésie, en fonction du groupe auquel la patiente est assignée, l’anesthésiste règle le respirateur: avec ou sans « aide inspiratoire ».
Avant, et une heure après, l’anesthésie générale des mesures des fonctions respiratoires sont effectuées. Elles consistent à respirer normalement à travers un embout relié à deux appareils. La durée de ces mesures est d’environ 2 x 30 minutes.
Enregistrement ClinicalTrial.gov : NCT02986269
BASEC ID: 2016-020271