Le Service des spécialités psychiatriques ouvre une étude sur la modulation auditive pendant le sommeil. Cette nouvelle approche utilise la diffusion de sons pendant le sommeil afin d’agir sur sa qualité et sur l'amélioration de l'humeur. L'objectif est d'évaluer son efficacité dans le traitement de la dépression.
L’objectif de cette étude est d’étendre et de développer une ligne de recherche qui utilise le sommeil comme une “ fenêtre sur le cerveau“.
Autrement dit, il s’agit d’étudier l’intrication entre sommeil et cerveau et d’évaluer l’influence de la qualité du sommeil profond sur l’amélioration de l’humeur. Plus précisément, nous souhaitons tester l’influence de sons diffusés pendant le sommeil profond à l’aide d’écouteurs sur la qualité du sommeil et l’humeur.
En particulier, ce projet est conçu pour évaluer la faisabilité, l’efficacité et les mécanismes d’action d’une nouvelle méthode de traitement basée sur le sommeil avec un effet antidépresseur potentiellement rapide.
Vous pouvez participer si vous :
1. Groupe de personnes concernées
- Avez un diagnostic d’un trouble de dépression majeure
- Avez entre 30 et 60 ans, maitrisez le français et êtes droitier ou droitière
- N’avez pas de trouble du sommeil
2. Groupe de contrôle
- N’avez pas de trouble psychiatrique
- Avez entre 30 et 60 ans, maitrisez le français et êtes droitier ou droitière
- N’avez pas de trouble du sommeil
- Une évaluation (1h)
- Quatre nuits au laboratoire du sommeil du Campus Biotech (de 20h à 8h pour la première puis de 20h à 11h)
- Deux consultations (1h pour la première, puis 3h)
Une compensation de CHF 400 vous est accordée pour une participation complète à l'étude.
Nous garantissons une protection de vos données conformément aux lois suisses qui prévoient des règles strictes en matière de protection des données.
Référence BASEC : 2023-01804