Dernière mise à jour

06/05/2022

COMPASS kids Etude sur la prescription des antibiotiques chez les enfants et jeunes adultes

Qu'est-ce que l'étude COMPASS Kids ?

Les antibiotiques sont des médicaments essentiels pour traiter les infections causées par des bactéries. Toutefois, leur mauvaise utilisation favorise l’apparition et la propagation de bactéries résistantes. 

Une étude intitulée COMPASS Kids menée actuellement en pédiatrie vise à mieux cibler la prescription des antibiotiques grâce à un outil d’aide à la décision intégré au Dossier informatisé du patient (DPI).

Cette recherche examine les informations médicales des enfants, adolescents et adolescentes à qui sont prescrits des antibiotiques durant leur hospitalisation en pédiatrie (chirurgie, pédiatrie générale, oncohématologie, orthopédie et urgences). Son déroulement n’a aucun impact sur leur prise en charge et les données sont analysées de manière confidentielle.

Combien de temps dure l'étude ?

L’étude COMPASS Kids (COMPuterized Antibiotic Stewardship Study) débute en mai 2022 et se déroule sur 12 mois. L’aide informatique suggère au pédiatre qui prend en charge l'enfant de prescrire le traitement antibiotique recommandé par les sociétés savantes.

Durant l’hospitalisation ou après celle-ci, les données relatives notamment au diagnostic et à la prescription des antibiotiques sont mises à disposition de l'équipe de recherche via le dossier informatisé du patient. L’objectif de l’équipe de recherche est ensuite de déterminer si cette aide informatique améliore la prise en charge des enfants ou adolescentes et adolescents hospitalisés.

Information importante

En tout temps, les parents  peuvent refuser que le dossier médical de leur enfant soit utilisé dans le cadre de cette étude.

Pour ce faire, il convient d’en informer la Dre Gaud Catho, investigatrice principale de l'étude par mail gaud.catho@hcuge.ch ou par téléphone 079 327 13 84

Dre Gaud Catho
Investigatrice principale
Téléphone
Olivia Fahrni
Assistante de recherche
Dre Noémie Wagner
Pre Klara Posfay Barbe
Pr Benedikt Huttner
Dernière mise à jour : 06/05/2022

Autres études

Enfants
Autre
Etude Telmed consultations pédiatriques

Vous êtes invité à répondre à un court questionnaire en ligne destiné à évaluer les représentations et les préférences des patients vis-à-vis de la télémédecine. 

En cours de recrutement