Les antibiotiques sont des médicaments essentiels pour traiter les infections causées par des bactéries. Toutefois, leur mauvaise utilisation favorise l’apparition et la propagation de bactéries résistantes.
Une étude intitulée COMPASS Kids menée actuellement en pédiatrie vise à mieux cibler la prescription des antibiotiques grâce à un outil d’aide à la décision intégré au Dossier informatisé du patient (DPI).
Cette recherche examine les informations médicales des enfants, adolescents et adolescentes à qui sont prescrits des antibiotiques durant leur hospitalisation en pédiatrie (chirurgie, pédiatrie générale, oncohématologie, orthopédie et urgences). Son déroulement n’a aucun impact sur leur prise en charge et les données sont analysées de manière confidentielle.
L’étude COMPASS Kids (COMPuterized Antibiotic Stewardship Study) débute en mai 2024 et se déroule sur 12 mois. L’aide informatique suggère au pédiatre qui prend en charge l'enfant de prescrire le traitement antibiotique recommandé par les sociétés savantes.
Durant l’hospitalisation ou après celle-ci, les données relatives notamment au diagnostic et à la prescription des antibiotiques sont mises à disposition de l'équipe de recherche via le dossier informatisé du patient. L’objectif de l’équipe de recherche est ensuite de déterminer si cette aide informatique améliore la prise en charge des enfants ou adolescentes et adolescents hospitalisés.
En tout temps, les parents peuvent refuser que le dossier médical de leur enfant soit utilisé dans le cadre de cette étude.
Pour ce faire, il convient d’en informer la Dre Gaud Catho, investigatrice principale de l'étude par mail gaud.catho@hcuge.ch ou par téléphone 079 327 13 84