Etude FROID CHAUD: un essai clinique randomisé contrôlé

Lors d'un déclenchement de l’accouchement, quel est l'efficacité d'une solution saline chauffée dans le ballonnet transcervical mis en place lors de la phase de maturation du col de l’utérus sur la durée de cette maturation cervicale?

ETUDE FROID CHAUD: un essai clinique randomisé

Introduction :

Le déclenchement du travail  est l'une des interventions les plus courantes en obstétrique. Son but est de réduire le risque de complications (maternelles et foetales) qui surviendraient si la grossesse se poursuit sans que l'accouchement ait eu lieu prochainement.

Les méthodes utilisées dépendent de l'état du col de l'utérus. Si le col est jugé défavorable  une première phase de maturation est généralement proposée. Le déclenchement du travail peut être une procédure de longue durée, en particulier lorsque la maturation cervicale est nécessaire.

Il existe différentes méthodes de maturation cervicale, qui peuvent être divisées en méthodes non pharmacologiques (par exemple,  ballonnet de Cook) et pharmacologiques (par exemple, prostaglandines).

Deux études récentes ont montré que l'utilisation de liquide chaud pour gonfler la sonde à ballonnet inséré dans le col de l'utérus réduit le temps de maturation cervicale, et respectivement le temps du déclenchement du travail . Les résultats montrent des effets prometteurs en termes de réduction de la durée de la maturation cervicale et du travail. L'utilisation de la chaleur aurait un effet sur le tissu collagène (élasticité) du  col de l'utérus et accélèrerait le ramollissement de celui-ci.

Nous faisons l'hypothèse que l'utilisation de la chaleur dans la maturation cervicale peut accélérer la dénaturation du collagène et accélérer le ramollissement du col de l'utérus et donc réduire la durée de la maturation cervicale et du travail.

Objectif:

L'objectif principal de notre étude est de déterminer lors d’un déclenchement de l’accouchement l'efficacité d'une solution saline chauffée dans le ballonnet transcervical mis en place lors de la phase de maturation du col de l’utérus sur la durée de cette maturation cervicale (le temps écoulé entre l'insertion et l'expulsion ou le retrait artificiel du ballonnet).

Méthodologie :

Essai clinique randomisé contrôlé unicentrique, incluant des femmes nécessitant une maturation cervicale utilisant un cathéter à ballonnet.

Critères d’inclusion:

  • Grossesse unique
  • Foetus vivant
  • Presentation céphalique
  • ≥35 semaines gestationnelle
  • Age maternel ≥ 16 ans

Critères d’exclusion:

  • Travail actif (col dilaté avec contractions utérines spontanées)
  • Rupture prématurée des membranes
  • >1 césarienne antérieure
  • Malformation fœtale entraînant une éventuelle obstruction du travail
  • Maladie maternelle ou fœtale avec indication d'accélération du travail
  • Contre-indication à l'accouchement vaginal
  • Impossibilité de donner son consentement à la participation

Intervention :

Dans les deux groupes, l'insertion du cathéter à ballonnet se fera selon la même procédure. Par le canal cervical, l'opérateur introduira le cathéter, puis gonflera le ballonnet interne avec 30 à 80 ml d'eau salée (NaCl 0,9 %) - soit chauffée ou non chauffée, selon le groupe d'attribution :

  • Groupe intervention: le ballonnet sera rempli d'eau salée chauffée jusqu'à 40°C
  • Groupe standard: le ballonnet sera rempli d'eau salée à température ambiante.
Appui spécifique aux études cliniques

Cette étude reçoit l'appui de la Plateforme de recherche PGO

L'équipe de cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche (PGO) en pédiatrie, gynécologie et obstétrique des HUG.

 

 

 

 

Photo du collaborateur
Dr V. Lombardi Fäh
Docteur Valeria Lombardi Fäh
Investigatrice principale
Téléphone
Photo du collaborateur
Pr Begoña Martinez de Tejada
Professeur Begoña Martinez de Tejada Weber
Sponsor
Photo du collaborateur
V.Othenin-Girard
Mme Véronique Othenin-Girard
Sage-femme collaboratrice scientifique1
Téléphone

Autres études

Femmes enceintes
,
Enfants
Obstétrique
Transfert des anticorps maternels anti-RSV dans les naissances prématurées
En cours de recrutement