De nombreuses options de traitement existent pour diminuer les symptômes liés aux règles et pour la contraception, par exemple : la pilule, le patch, l’anneau vaginal, les injections, l’implant ou encore le stérilet. Faire un choix parmi ces différentes méthodes peut être difficile pour les adolescent-es et jeunes adultes.
Objectif :
L'objectif principal de cette étude est de tester un outil décisionnel (sous forme de cartes) et d'évaluer son efficacité dans la prise de décision partagée concernant le traitement pour les troubles du cycle menstruel et pour la contraception.
Ces cartes ont été réalisées par la CASAA en collaboration avec le Centre de l'innovation et la Direction de la communication des HUG.
Méthodologie:
Etude monocentrique randomisée contrôlée avec un échantillon de 18 médecins et un total de 252 participant-es. Les médecins randomisés dans le groupe intervention utilisent l'outil d'aide à la décision. Les médecins du groupe témoin font leur consultation comme d'habitude, sans l'outil d'aide à la décision.
Qui peut participer à cette étude ?
- Adolescent-e ou jeune adulte se présentant à une consultation de gynécologie aux HUG
- Age entre 12 et 25 ans
- Souhaite discuter d'un traitement pour les troubles du cycle menstruel ou pour la contraception
- En mesure de donner un consentement éclairé ou accompagné d'un représentant légal qui peut donner son consentement
Critères d'exclusion:
- Compréhension orale et lecture insuffisante du français
- Handicap sensoriel qui empêcherait d'utiliser l'outil et de donner son consentement


