La polyarthrite rhumatoïde est la maladie inflammatoire articulaire la plus fréquente. Elle débute le plus souvent insidieusement mais peut survenir brusquement. Une fois la maladie déclarée, il n’est pas possible de la guérir. Les traitements modernes à visée immunologiques permettent toutefois de freiner, voire d’éviter les lésions articulaires et les douleurs qui y sont liées.
But de l'étude
Le but de l’étude « Arthritis Checkup » est de déterminer l’utilité de biomarqueurs sanguins et de facteurs environnementaux
pour mieux prédire le risque pour un individu de développer un jour une polyarthrite rhumatoïde.
Déroulement
- Remplir un questionnaire concernant votre état de santé : environ ¼ d’heure. Si le questionnaire devait faire suspecter la présence d’une polyarthrite rhumatoïde débutante, un examen clinique spécialisé vous sera proposé (ces examens sont gratuits).
- Effectuer une prise de sang : les résultats de cette prise de sang peuvent vous être communiqués ou non. C’est un choix personnel qui vous revient.
- L’ensemble de la visite ne dépassera pas 1h. Ensuite, nous vous enverrons une fois par année, et ce pendant 5 ans, un questionnaire médical pour vérifier avec vous que vous ne développiez pas de polyarthrite rhumatoïde.