Ce projet correspond à la Phase 2 de l'étude "Développement des compétences cognitives et émotionnelles ainsi que leur base neurostructurelle chez l'enfant né prématurément de la naissance à la pré-adolescence".
La Phase 1 de cette étude a prouvé les effets bénéfiques de la musique sur le développement cognitif et émotionnel des nouveaux-nés prématurés qui ont reçu un enrichissement de leur environnement par la musique lors de leur séjour en néonatologie.
La Phase 2 vise à évaluer l'impact à long terme d'une exposition régulière à une musique adaptée spécialement pour les bébés nés prématurément (effectuée en phase 1) sur le développement cérébral et le fonctionnement cognitif et émotionnel des mêmes enfants à 7 ans.
L'objectif est d'inclure les enfants ayant déjà participé à la phase 1 et d'inclure de nouveaux enfants pour maintenir le nombre d'enfants à 30 pour chacun des groupes suivants:
- Enfants prématurés ayant participé à la Phase 1
- Enfants nés prématurément < 32 semaines de gestation sans musique
- Enfants nés à terme entre Mars 2013 et octobre 2015
L'évaluation du suivi à 7 ans comprend deux parties:
- "évaluation neuropsychologique" (tests cognitifs par l'enfant et questionnaires par l'enfant, l'enseignant principal et les parents) pour l'acquisition de données comportementales
- "imagerie par résonance magnétique+ (IRM) pour l'acquisition de données d'imagerie cérébrale
L'ensemble des tâches a été choisi en fonction des résultats obtenus lors de la Phase 1 (Lordier, Loukas et al, 2019; Lordier, Meskaldji et al, 2019).
L'équipe de cette étude, a sollicité l'aide de la Plateforme de recherche PGO pour les Phases 1 et 2 de cette étude. La plateforme PGO fait partie du réseau SwissPedNet.
Cette image a été prêtée par Pr Sizonenko: https://stephane.sizonenko.photos