Nous savons que la chirurgie et l’anesthésie peuvent avoir un impact sur la mémoire et l’apprentissage chez les personnes âgées. Nous ne savons pas si cela se produit chez les adolescent-es.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer si des changements dans les fonctions neurocognitives peuvent aussi survenir chez les adolescents, âgés de 10 à 16 ans, après une intervention chirurgicale pour une scoliose idiopathique. Et, si oui, combien de temps est nécessaire pour les rétablir.
Dans ce cadre, nous devons évaluer la mémoire et les capacités d’apprentissage avant et après la chirurgie.
Neurotraject est une étude :
- prospective,
- observationnelle,
- multicentrique,
- internationale (Australie, États-Unis et Suisse)
Le nombre total d’adolescents requis pour cette étude est de 75 participants.
En Suisse, 10 à 15 adolescents seront inclus.
Tous les adolescent-es entre 10 et 16 ans qui doivent subir une chirurgie majeure de la colonne vertébrale
Les capacités de mémoire et d’apprentissage seront évaluées à l’aide de tests en forme de jeux sur l'ordinateur et de questionnaires, réalisés à 4 moments :
- avant l’intervention,
- à 2 semaines,
- 6 semaines,
- 6 mois après la chirurgie
L’adolescent-e devra accomplir des tâches qui évaluent sa capacité à se souvenir, à apprendre de nouvelles choses, à raisonner, à se concentrer, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. L’adolescent-e devrait également répondre à de courts questionnaires concernant la fatigue, la santé mentale et des difficultés et problèmes émotionnels.
La participation à l’étude s’étend sur environ 7 mois, comprenant un mois avant l’intervention et un suivi jusqu’à six mois après celle-ci.
Cette étude a reçu l'autorisation de la Commission Cantonale d'Ethique de la Recherche
Numéro BASEC 2024-02451
clinicaltrials.gov :


