L'étude REPAS, menée par les HUG et le laboratoire SEED (Research on feeding, eating and related disorders), cherche à comprendre les causes ainsi que le rôle des émotions et des perceptions sensorielles de l’alimentation sélective.
- enfants âgés de 4 à 7 ans
- parlant le français ou l’anglais
- présentant un comportement sélectif ou évitant dans leur alimentation
Elle se définit par la consommation d’une quantité ou d’une gamme limitée d’aliments en raison souvent d’une sensibilité sensorielle à la nourriture (goût, odeur, texture, température, apparence), d’un faible intérêt ou appétit ou encore de la peur des conséquences néfastes (par exemple, étouffement, vomissements, douleur).
L’enfant et un de ses parents sont accueillis au Laboratoire SEED (Research on feeding, eating and related disorders) pour partager un goûter et participer à certaines tâches. Celles-ci ont pour but de comprendre les réponses émotionnelles, comportementales et physiologiques des enfants aux goûts et aux odeurs. Le parent est également invité à un entretien et répondre à un questionnaire.
Le parent reçoit une carte-cadeau d’une valeur de CHF 40.- et l’enfant, un jouet.
Laboratoire SEED de l’Université de Genève situé à la rue Verte 2, 1205 Genève.
Information et participation
Pour cette même étude, les chercheuses recherchent également des enfants de 4 à 7 ans ne présentant aucun comportement sélectif ou évitant dans leur alimentation.

