La coqueluche circule largement chez les jeunes, qui jouent un rôle de réservoir et transmettent l’infection aux nourrissons vulnérables.
L’étude vise à évaluer et comparer la réponse immunitaire induite par deux doses du nouveau vaccin contre la coqueluche, Pertagen®, contre une seule.
En participant, vous mettez également à jour vos vaccins car vous recevez gratuitement une dose de rappel contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.
La Suisse ne dispose aujourd’hui que d’un vaccin contre la coqueluche, dont la protection est malheureusement de courte durée. Un nouveau vaccin (Pertagen®), déjà utilisé dans plusieurs pays, a déjà été testé à Genève avec des résultats prometteurs : deux doses pourraient induire une meilleure protection à long terme.
- avoir entre 18 et 30 ans
- disposer d’un carnet de vaccination
- ne pas avoir eu la maladie de la coqueluche au cours des 10 dernières années.
- ne pas être enceinte
La participation à l’étude implique cinq rendez-vous étalés sur 12 mois. Une prise de sang est réalisée lors de chaque rendez-vous. Un vaccin est administré à la première et à la troisième séance.
Deux groupes sont formés par tirage au sort. L’un reçoit deux doses de Pertagen®. L’un reçoit une dose du vaccin Pertagen® et une dose du vaccin Revaxis® (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite). L’autre reçoit deux doses de vaccin Pertagen® (à six mois d’intervalle) et une dose du vaccin Revaxis® à la fin de l’étude.
50 francs par séance, soit 250 francs au total pour les cinq visites.
Plateforme de recherche en pédiatrie, gynécologie et obstétrique située au 7e étage de l’Hôpital des enfants, rue Willy-Donzé 6, 1205 Genève.
Informations et participation
vaccincoqueluche@hcuge.ch ou tél. 022 372 45 40