L’infection par le SARS-CoV-2 (virus causant le COVID-19), l’influenza (virus causant la grippe) ou le virus respiratoire syncytial humain (VRS) entraîne la production d'anticorps dans le sang (anticorps sériques) et dans les voies respiratoires supérieures (anticorps muqueux). Les anticorps jouent un rôle crucial dans la protection contre une nouvelle infection. Si de nombreuses études ont caractérisé les anticorps sériques contre le SARS-CoV-2, l’influenza ou le VRS, la réponse des anticorps muqueux reste encore à définir.
L'hypothèse a été émise qu’un taux plus élevé d’anticorps muqueux dans le nez, produits à la suite d'une vaccination ou d'une infection, offre une meilleure protection contre l'infection et peut réduire considérablement la charge virale (quantité de virus présente chez une personne infectée) en cas d'infection par le SARS-CoV-2, l’influenza ou le VRS. Le but de l’étude est donc d’évaluer l’association entre le niveau d’anticorps muqueux préexistants contre le SARS-CoV-2, l’influenza ou le VRS et le niveau de protection qu'ils offrent au cours d’une infection.
Les 320 participantes et participants ont été inclus.
Nous recherchons des personnes :
- résidant, travaillant ou étudiant dans le canton de Genève
- en bonne santé
- âgées de 18 à 60 ans
La participation à l’étude est ouverte aux personnes qui résident dans le canton de Genève ou qui y travaillent/étudient, ainsi qu'à ceux qui habitent dans les communes voisines.
Ne peuvent participer les personnes :
- dans l'incapacité de fournir un consentement écrit
- gravement immunodéprimées
- ayant pris lors du dernier mois un traitement impliquant des médicaments inhalés par voie nasale
Nous ferons des prélèvements de sang et de liquide nasal à trois reprises pendant la durée de l'étude, c'est-à-dire lors de la première et de la dernière visite et lors d'une visite intermédiaire supplémentaire. A l’aide de ces prélèvements, vos niveaux d'anticorps spécifiques au SARS-CoV-2, au virus de la grippe et au virus respiratoire syncytial humain (VRS) sont évalués.
Durant les six mois de l’étude, en cas de symptômes, il vous est demandé d’effectuer un frottis nasopharyngé au centre de dépistage des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En cas de test positif au SARS-CoV-2, au virus de la grippe ou au virus respiratoire syncytial humain (VRS), vous effectuez des prélèvements nasopharyngés supplémentaires au centre de dépistage des HUG (si la réglementation sanitaire en vigueur et votre état de santé le permettent) ou à domicile. Ces prélèvements sont utilisés pour mesurer la quantité de virus dans vos voies respiratoires au cours de l’infection.
Pour un sous-groupe de participants et de participantes, des prélèvements supplémentaires de sang pour isoler des cellules immunitaires et au niveau du nez pour collecter des cellules nasales sont réalisés lors de la première visite et de deux visites pendant la période symptomatique.
Vous recevez un montant de CHF 50.- si vous effectuez la visite d'inclusion.
Une somme supplémentaire de CHF 50.- est versée si vous avez participé aux deux échantillons sanguins (au début et à la fin de l'étude) et à au moins cinq des six échantillons mensuels de liquide nasal durant les six mois de suivi.
En cas de résultat positif à un test pour SARS-CoV-2, pour le virus de la grippe ou au virus respiratoire syncytial humain (VRS), si vous participez à au moins quatre des cinq frottis nasopharyngés supplémentaires, CHF 50.- vous sont également accordés.
Ainsi, l'indemnisation va de CHF 100.- à CHF 150.- au maximum.
Toutes les données sont traitées de façon confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.
L’étude a été approuvée par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER).
Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG
022 305 58 64
Par mail : miviral@hcuge.ch