Le virus de la rougeole, la plupart du temps, est une maladie bénigne se manifestant par de la fièvre et une éruption cutanée. Des complications, comme une pneumonie ou une encéphalite, peuvent survenir chez les personnes immunocompétentes, mais sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes immunosupprimées. Le Priorix ® (ROR, Rougeole Oreillons Rubéole) est un vaccin vivant-atténué permettant de prévenir la rougeole, et est normalement contre-indiqué chez les sujets immunosupprimés. Nous cherchons donc à évaluer :
- l'immunité et la vulnérabilité contre la rougeole après transplantation hépatique
- l'efficacité et la sécurité d'utilisation du vaccin ROR >1 an après transplantation hépatique chez les patients non séroprotégés
- l'influence relative du traitement immunosuppresseur sur la réponse immunitaire au ROR avant et après transplantation hépatique
- Age ≥12 mois
- Formulaire d'accord parental signé
- ≥12 mois après transplantation hépatique
- ≥2 mois après un épisode de rejet aigu
- Sérologie IgG spécifique à la rougeole < 150 UI/L (séronégatif)
- Traitement immunosuppresseur faible = Stéroïdes <2 mg/kg/jour, tacrolimus <0.3mg/kg/jour (taux <8 ng/ml pour >1 mois)
- Lymphocytes totaux ≥750 cellules/ul le jour de la vaccination
- Exposition au virus de la rougeole lors des 4 dernières semaines
- Immunoglobulines contenant la rougeole données pendant les 5 mois précédant le vaccin de la rougeole
- Agents antiviraux donnés pendant les 4 dernières semaines
- Etat fébrile (>38.5°) au cours des 72 heures avant la vaccination
- Traitement par aspirine pour maladie chronique
- Toute immunisation avec un vaccin vivant atténué lors des 4 dernières semaines
- Grossesse
Les patients séronégatifs contre la rougeole sont vaccinés avec une dose de vaccin ROR (Priorix®). La réponse vaccinale est mesurée un mois après. Les enfants n'ayant pas atteint un taux de séroprotection suffisant recevront une dose supplémentaire. Une évaluation sérologique après la deuxième dose ou au suivi à un an permettra d'identifier les enfants séronégatifs qui recevront une 3ème dose. 3 étant le nombre de doses maximales selon le protocole.
Les réponses immunes humorale (IgG Rougeole-spécifique) et cellulaire (lymphocyte T) sont testées un an après la vaccination. L'état de protection immunologique des enfants est, par la suite, suivi annuellement à la consultation de transplantation. Un questionnaire et des appels téléphoniques standardisés sont utilisés pour s'assurer de la sécurité du vaccin.
Cette étude bénéficie du soutien du fond de recherche des Hôpitaux Universitaires de Genève.