Testez un chatbot d'information de santé

Le Service de médecine de premier recours (SMPR) cherche des volontaires pour tester un chatbot d'informations fiables sur la santé et la médecine générale. 

Le Service de médecine de premier recours (SMPR) développe un chatbot d’informations fiables sur la santé et la médecine générale. Le SMPR recherche des testeurs et testeuses de ce nouvel outil, avant de le mettre à la disposition du public.

Un chatbot est un agent conversationnel capable de mener une conversation en langage naturel avec un ou une utilisatrice. Il peut être alimenté par différentes bases de connaissances. 
Ce projet est développé grâce au soutien de la Fondation privée des HUG.

But 

De nombreuses personnes utilisent des outils d’intelligence artificielle en ligne pour obtenir des informations de santé. Or ces outils, non sécurisés, peuvent communiquer de fausses informations. Le SMPR souhaite mettre en ligne un chatbot sécurisé et fournissant de l’information médicale vérifiée et fiable, accessible à tout moment. 

Critères de participation

  • Avoir 18 ans et plus.
  • Présenter une des conditions suivantes : asthme, bronchite chronique, dépression, cholestérol élevé, diabète, douleur à l’estomac (dyspepsie), douleur au dos (lombalgie) ou de troubles du rythme cardiaque.
    Ou être proche d’une personne souffrant d’une de ces pathologies. 
  • Être disponible pour une séance de test entre le 19 août et le 9 septembre 2024 (la date exacte sera fixée avec vous après votre inscription). 

L'équipe recherche également la participation de médecins traitants. 

Déroulement 

Vous devrez tester l’outil sur un ordinateur fourni par l’équipe, durant une séance de 30 minutes environ. 

Il s’agit de tester les fonctionnalités, l’ergonomie et la pertinence du chatbot. Aucune consultation médicale ne sera dispensée. 

Lieu 

Les tests se déroulent au Service de médecine de premier recours, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève.
Ils peuvent également avoir lieu en ligne selon les cas. 

Dédommagement

Un bon de CHF 50.-

Plus d’informations

Contactez mnem@hug.ch 

Participation 

Merci de renseigner ce formulaire.
L’équipe vous contactera pour fixer un rendez-vous. 

Photo du collaborateur
Portrait du Pr Idris Guessous
Pr Idris Guessous
Médecin-chef du SMPR
Photo du collaborateur
Portrait de la Dre Mayssam Nehme
Dre Mayssam Nehme
Médecin adjointe au SMPR

Autres études

Adultes
Autre
Douleurs chroniques : évaluation des conseils d'une application

Les HUG ont développé une application d’auto-gestion des douleurs chroniques (Dolodoc) et nous cherchons à évaluer les conseils contenus dans cette application, du point de vue de patients atteints de douleurs chroniques. 

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Étude sur le vécu des personnes recourant à un dispositif de contraception testiculaire thermique

Dans le cadre d'une étude visant à explorer le vécu des personnes utilisant un dispositif de remontée testiculaire à visée contraceptive à travers un accompagnement d’un an, l’Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) et le Centre médical universitaire (CMU) recherchent des personnes majeures souhaitant utiliser cette méthode.

En cours d'analyse
Adultes
Autre
Apport de la réalité virtuelle lors d'une IRM cérébrale

Évaluer chez des volontaires sains souffrant de claustrophobie les bénéfices de la réalisation d’une simulation d’examen IRM cérébrale à l’aide d’une séance de réalité virtuelle.

En cours de recrutement