Introduction:
De nombreuses personnes trans* entreprennent des hormonothérapies associées ou non à une chirurgie de réassignement. Si ces traitements leur apportent des bénéfices réels (réduction de la dysphorie, amélioration de la qualité de vie), ils ont un impact parfois délétère sur leur capacité reproductives futures. Une étude a montré que 34% des personnes trans* interrogées souhaitent devenir parents. Il est bien établi que le risque d'infertilité doit être expliqué aux patientes ainsi que les options de préservation de la fertilité existantes (congélation de gamètes ou de tissu ovarien) .
Depuis 2014, il existe un réseau romand (Vaud-Genève) composé de près de vingt spécialistes qui assurer une prise en charge médicale holistique des personnes présentant une incongruence de genre. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), les patient·e·s, réalisant un processus de transition, se voient proposer une consultation au sein de l’unité de Médecine de la Reproduction afin d’avoir une discussion sur les enjeux de fertilité et les possibilités de préservation de la fertilité.
Objectif:
Nous souhaitons connaître les préoccupations concernant la fertilité et la parentalité des personnes trans* et ainsi améliorer la prise charge des personnes venant à notre consultation de préservation de la fertilité proposée aux HUG ainsi que les changements dans le projet parental et le désir de fertilité au cours du temps par une réévaluation 5 ans après l’évaluation initiale.
Critères d’inclusion :
Toute·s patient·e·s, parlant français, et effectuant une consultation à l’unité de Médecine de la Reproduction lors de la transition pour incongruence de genre aux HUG.
Critères d’exclusion :
Du fait du design de l’étude, les personnes ne comprenant pas le français et ceux n’ayant pas accès à des ressources informatiques seront par définition exclus de celle-ci.
Déroulement pour les participant·e·s
Si vous acceptez de participer, nous vous enverrons par courriel un lien vers le questionnaire de l’étude en ligne.
Les personnes qui le souhaitent seront recontactées par la suite pour un entretien individuel d’environ 1 heure, indépendant de la consultation afin d’évaluer de façon plus large certaines thématiques qui préoccupent les personnes trans* en relation avec leur désir d’enfant et la parentalité.
Nous envisageons un suivi à 5 ans avec l’envoi d’un second questionnaire similaire au précédent. En effet, la plupart des patient·e·s vu·e·s en consultation de préservation de la fertilité, sont très jeunes et sont en cours de transition. Un suivi à 5 ans permettra d’évaluer l’évolution des besoins et du désir de parentalité avec l’âge et à distance du processus de transition.
Confidentialité
Toutes les données sont traitées de manière confidentielle.
Infos supplémentaires
L’étude a été autorisée par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER). Elle a été approuvée le 28 septembre 2021 (n° 2021-01499)
Appui spécifique aux études cliniques
L'équipe de cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche (PGO) en pédiatrie, gynécologie et obstétrique des HUG.