Cette étude multicentrique vise à comparer les stratégies de dépistage de la pré-éclampsie proposées en Suisse et à déterminer l’évaluation optimale des risques pour les femmes enceintes dans notre pays.
Dans cet objectif, les données de dépistage de 10'000 femmes enceintes seront compilées sur une période de 5 ans dans plusieurs centres afin d’évaluer l’efficacité, les coûts et bénéfices d’un tel dépistage.
Toute femme enceinte ou accouchée (aux HUG pour Genève) ayant un suivi régulier de sa grossesse depuis le 1er trimestre de grossesse et ayant consenti à l'étude.
Absence de consentement à l'étude.
10 000 patientes enceintes ou en post-partum seront recrutées dans des hôpitaux et cliniques de Suisse sur 5 ans.
Plusieurs maternités suisses participent à cette étude dont le centre coordinateur est l'Insel Spital de Berne:
- Insel Spital, Berne
- HUG, Genève
- CHUV, Lausanne
- Luzerner Kanton Spital, Luzerne
- Kanton Spital Baden, Baden
- Hôpital universitaire de Bâle, Bâle.
La méthode de détection utilisée étudiera différents marqueurs de détection de pré-éclampsie (SPR (screen positive rate), FNR (false negative rate), MoMs (multiple of medians) et leurs combinaisons et les comparera entre les différents sites de l'étude. Ces marqueurs devront être récoltés entre la 11ème et 14ème semaine de gestation.
Toutes les données récoltées seront enregistrées dans Redcap TM.
Cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche clinique PGO concernant la mise en place de l'étude sur le site des HUG à Genève, la gestion des consentements, le suivi des rendez-vous et le remplissage des données. La plateforme PGO fait partie du réseau SwissPedNet.