Etude prospective transversale observationnelle sur des patients avec un syndrome néphrotique idiopathique SNi et leur contrôle ou les valeurs de références disponibles.
Mesure de l’onde de pouls (m/s) et de l’épaisseur intima média (mm) chez des patients avec un SNi comparé à un contrôle sans SNi (assortiment sur l’âge et le sexe).
- Enfants avec un SNi ayant présenté au moins 1 rechute
- Patients âgé de 18 ans et plus ayant présenté un SNi dans l’enfance ou présentant encore un SNi
- Patients sans SNi assortis sur l’âge et le sexe
Refus de l'étude
- Comparer des paramètres d’atteinte cardiovasculaire (onde de pouls et épaisseur de l’intima média (cIMT)) de jeunes adultes ayant présenté ou présentant encore un SNi à un contrôle de la cohorte SKIPOGH ne présentant pas de SNi (assortiment par tranche d’âge de 5 ans et assortiment sur le sexe).
- Comparer des paramètres d’atteinte cardiovasculaire (onde de pouls, échographie cardiaque et épaisseur de l’intima média par échographie) chez l'enfant présentant un SNi à un contrôle pédiatrique sans SNi (contrôle recruté en pédiatrie assortiment sur l’âge par tranche de deux ans et sur le sexe).
Pour l’adulte : une différence de l’onde de pouls de 0.8 m/s et une différence dans la mesure de l’épaisseur de l’intima média de 0.07 a été considéré comme cliniquement relevant.
Pour l’enfant : une différence de l’onde de pouls de 0.5m/sec et une différence de la mesure de l’intima média de 0,05 a été considéré comme cliniquement relevant.
- Comparer d’autres marqueurs de santé vasculaire entre les patients avec un SNi et sans SNi. Les patients sans SNi, sont les contrôles dans la cohorte SKIPOGH pour les adultes et les valeurs de références disponibles dans la littérature pour les enfants. Seront évalués :
- Bilan sanguin avec une chimie sanguine et urinaire, un bilan phosphocalcique et lipidique complet.
- Sérothèque pour évaluer l’intérêt de nouveaux marqueurs de risque cardiovasculaire (calcification propensity, anti Apo-A1, UMOD autres)
- Remmler
- US doppler rénal (uniquement chez l’adulte)
Ce projet reçoit l'aide de la plateforme de recherche PGO qui fait partie du réseau SwissPednet.