Evaluation de l’efficacité du lactate de sodium contre l'Hypertension Intracrânienne

Contexte

Après des lésions cérébrales graves, le cerveau peut subir un œdème, provoquant une augmentation de la pression à l'intérieur du crâne, connue sous le nom d'hypertension intracrânienne (HTIC). Cette condition augmente le risque d'hypoxie cérébrale (manque d'oxygène dans le cerveau), menant à des issues potentiellement mortelles ou à des séquelles neurologiques graves. Le traitement standard inclut l'utilisation d'osmothérapie avec des substances comme le mannitol ou une solution saline hypertonique (HSS) pour réduire cette pression. Cependant, le lactate de sodium (SL), une solution à la fois métabolique et neuroprotectrice, a révélé un potentiel prometteur pour réduire la pression intracrânienne de façon comparable.

Objectif de l'Étude

L'objectif principal de notre étude est d'analyser et de comparer l'efficacité du lactate de sodium (SL) par rapport à la solution saline hypertonique (HSS) dans la gestion de l'HTIC chez les patients ayant subi des lésions cérébrales sévères. Nous cherchons à déterminer quelle solution est la plus efficace pour réduire la pression intracrânienne après 4 heures de traitement.

Critères d'inclusion
  • Adultes âgés de 18 à 65 ans.
  • Diagnostic des lésions cérébrales sévère de moins de 48h (score de Glasgow inférieur à 8).
  • Patient avec un épisode d'hypertension intracrânienne nécessitant une osmothérapie. (Toute augmentation de la PIC de 22 mmHg persistant pendant plus de 5 minutes en l'absence de stimulations nocives)
  • Consentement éclairé signé par le patient ou son représentant légal.
Critères d'exclusion
  • Femmes enceintes
  • Patients avec des pupilles dilatées fixes bilatérales
  • Hypernatrémie initiale (155 mmol/L)
  • Traumatisme crânien pénétrant
Design de l'Étude

Notre étude est une recherche prospective, ouverte et randomisée, réalisée dans l'unité de soins intensifs adultes des HUG. Les patients éligibles seront répartis aléatoirement pour recevoir soit une infusion unique de lactate de sodium (SL), soit de solution saline hypertonique (HSS) via un cathéter veineux central. Le succès du traitement sera évalué 15 minutes après l'infusion, en fonction de la réduction de la pression intracrânienne. En cas d'échec, un second traitement de secours avec du mannitol sera proposé. Seuls les trois premiers épisodes d'HTIC survenant dans les 48 premières heures seront considérés pour l'étude.

Photo du collaborateur
herve quintard
Professeur Hervé Quintard
Médecin adjoint
Photo du collaborateur
aurelie perret
Aurélie Perret
Infirmière spécialisée soins intensifs adultes
Photo du collaborateur
lara quagliara
Lara Quagliara
Diététicienne

Autres études

Adultes
Soins intensifs
ETUDE PETUNIA

Enquête sur les pratiques d’antibiothérapies dans les pneumonies acquises sous ventilation mécaniques (VAP, Ventilator-associated pneumonia) chez les patients hospitalisés aux soins intensifs

En cours de recrutement
Adultes
Soins intensifs
NutriPhyT

Optimisation de la thérapie nutritionnelle et de la physiothérapie précoce chez les patients longs séjours des SIA

En cours de recrutement
Adultes
Soins intensifs
CRIPSI

 Avec ce projet, nous avons voulu étudier quels facteurs conduisent à un risque accru de progression  sévère chez les patients avec Covid-19 dans les unités de soins intensifs

En cours d'analyse