En présence de trouble de l’odorat des tests sont réalisés pour mesurer la fonction olfactive et poser un diagnostic. Cependant, les résultats de ces tests peuvent être améliorés, car ils sont influencés par l’expérience individuelle des odeurs et le code génétique de chaque personne.
L’Unité de rhinologie et d'olfactologie cherche à déterminer la fiabilité de SMELL-RS, un nouveau test olfactif universel.
Critères de participation
Avoir 18 ans ou plus, et présenter ou non une perte d’odorat.
Déroulement
La participation à cette étude implique deux séances :
Lors de la première séance, d’une durée d’environ 1h15, vous vous soumettez à un examen du nez, remplissez un questionnaire médical et passez ensuite le test olfactif de référence Sniffin’ Sticks et le test SMELL-RS.
Le Sniffin’ Sticks test permet une évaluation du statut olfactif de la personne et comprend trois sous-tests :
- Seuil (15 minutes) : ce test consiste à détecter l’odeur la plus forte parmi trois odeurs. Différentes séries de trois odeurs vous sont présentées. À la fin, nous pouvons définir la plus faible concentration d’une odeur que vous pouvez percevoir.
- Identification (10 minutes) : ce test consiste à sentir une odeur, puis à choisir parmi quatre mots celui correspondant le plus à cette odeur. Au total, il s’agit d’évaluer 16 odeurs.
- Discrimination (10 minutes) : ce test consiste à déterminer l’odeur différente parmi trois odeurs. A chaque présentation, il y a une odeur différente et deux odeurs similaires. Au total, 16 groupes de trois odeurs vous sont présentés.
Le test SMELL-RS (25-30 minutes) est auto-administré via une tablette avec un programme qui vous assiste tout au long du déroulement. Vous devrez sentir des séries de trois odeurs et déterminer l’odeur la plus forte ou différente des autres.
Lors de la seconde séance, d’environ 45 minutes, vous passez une seconde fois le test olfactif de référence Sniffin’ Sticks (seulement la partie d’identification), ainsi que le test SMELL-RS.
Attention :
- Le jour de la visite, vous ne devez pas porter de parfum.
- Une heure avant la visite, vous ne devez ni manger ni mâcher du chewing-gum, et ne pas boire autre chose que de l’eau.
Lieu
Unité de rhinologie-olfactologie, Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève
Confidentialité
Toutes les données sont traitées de manière confidentielle.
Responsable de l’étude
Pr Basile Landis, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité de rhinologie et d'olfactologie
Contact
Dr Julien Wen Hsieh, Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale
- E-Mail: JulienWen.Hsieh@hcuge.ch