Douleurs chroniques : évaluation des conseils d'une application

Les HUG cherchent à évaluer les conseils contenus dans l'application Dolodoc pour les patients et patientes atteintes de douleurs chroniques. 

Les HUG ont développé une application d’auto-gestion des douleurs chroniques (Dolodoc) et nous cherchons à évaluer les conseils contenus dans cette application, du point de vue de patients et patientes atteintes de douleurs chroniques. L’utilisation de l’application n’est pas nécessaire pour remplir le questionnaire en français qui prendra entre 10 et 20 minutes pour être complété et nous permettra d’améliorer le contenu de l’application.  

Critères d’inclusion

  • Personnes atteintes de douleurs chroniques
  • Agées de > 18 ans
  • Capable de donner leur consentement éclairé

But de l'étude

Evaluer si les conseils inclus dans l’application Dolodoc sont : compréhensibles, motivants, réalisables, adaptés et en rapport avec la dimension associée pour les utilisateurs et les utilisatrices de l’application (personnes atteintes de douleurs chroniques).
 

Dre Aude Molinard-Chenu
Médecin cheffe de clinique / Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
Frédéric Ehrler
Responsable de domaine informatique / Service applications
Pr Benno Rehberg-Klug
Médecin adjoint agrégé responsable d'unité / Service d'anesthésiologie

Autres études

Adultes
Autre
Testez un chatbot sur la médecine générale

Le Service de médecine de premier recours (SMPR) développe un chatbot* d’informations fiables sur la santé et la médecine générale. Le SMPR cherche des testeurs et testeuses avant de le mettre à disposition du public. 

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Étude sur le vécu des personnes recourant à un dispositif de contraception testiculaire thermique

Dans le cadre d'une étude visant à explorer le vécu des personnes utilisant un dispositif de remontée testiculaire à visée contraceptive à travers un accompagnement d’un an, l’Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) et le Centre médical universitaire (CMU) recherchent des personnes majeures souhaitant utiliser cette méthode.

En cours d'analyse
Adultes
Autre
Apport de la réalité virtuelle lors d'une IRM cérébrale

Évaluer chez des volontaires sains souffrant de claustrophobie les bénéfices de la réalisation d’une simulation d’examen IRM cérébrale à l’aide d’une séance de réalité virtuelle.

En cours de recrutement