Dernière mise à jour

23/09/2021

Et si c'était une allergie alimentaire ?

Description de l'étude

Une réaction d’allergie alimentaire peut survenir en tout temps, que l’on soit déjà allergique ou non. On estime qu’environ 6% de la population suisse est allergique à un ou plusieurs aliments.

L’Unité d’allergologie pédiatrique des HUG et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Genève recherchent des personnes (enfants et adultes) ayant présenté une réaction
dans l’heure qui a suivi la consommation d’un aliment.

But de l'étude

Répertorier, sur l’année 2021, les réactions d’allergies alimentaires et identifier leurs facteurs déclenchants. Cela permettra de savoir à quels aliments les Genevois·es sont allergiques et à partir de quelle quantité ils ou elles ont réagi.

Qui peut participer à l'étude ?

L’étude s’adresse aux enfants et aux adultes qui

  • ont déjà une réaction d’allergie alimentaire connue et en font une nouvelle
  • font une première réaction ou en suspectent une
Participer à l'étude

1/ Lorsqu'une première réaction compatible avec une allergie alimentaire survient, rendez vous aux urgences ou consultez votre médecin ou le pédiatre de votre enfant. En cas d’allergies alimentaires connues, suivez ses consignes.

2/ Conservez bien l'aliment et son emballage.

3/ Dans un second temps, contactez l'équipe responsable de l'étude par téléphone au 079 553 52 15 ou par mail à l'adresse aage21@hcuge.ch. Vous serez ensuite reçu·e pour remplir un court questionnaire sur votre état de santé ou celui de votre enfant, et pour signer le formulaire de consentement. À cette occasion, l’aliment en cause et son emballage sont récupérés pour analyse par le SCAV.

Informations et contact
Dr Alexandre Piletta-Zanin
Service des spécialités pédiatriques
Dernière mise à jour : 23/09/2021

Autres études

Enfants
Allergologie/Immunologie
PRONUTS

Sur la base de tests de provocation orale standardisés, il 'agit d'identifier chez quels patients allergiques aux noix, une éviction partielle ou complète de toutes des sortes de noix (définies comme l’arachide, les noix d’arbres, les pignons et le sésame) doit être appliquée.

En cours d'analyse
Enfants
Allergologie/Immunologie
EUROPED-DRUG

Est-ce vraiment une allergie médicamenteuse?
Cette étude est centrée sur l’efficacité de nouveaux tests diagnostiques et l'investigation des mécanismes des allergies médicamenteuses.

En cours de recrutement
Enfants
Allergologie/Immunologie
Allergie aux traces de fruits à coques

Tolérance des enfants diagnostiqués allergiques aux arachides et fruits à coque.

En cours d'analyse