Etude CaPPricorn-1

Médicament contre l’angiopathie amyloïde cérébrale

Le Centre de la mémoire des HUG participe à l’essai clinique international cAPPricorn-1. Ce dernier évalue un médicament expérimental appelé « mivelsiran » afin de déterminer sa sécurité d’emploi et son efficacité pour ralentir la progression de l’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC).

Qu’est-ce que l’angiopathie amyloïde cérébrale ?
L’AAC est une maladie caractérisée par l’accumulation d’une substance, l’amyloïde, qui forme des dépôts sur les parois des vaisseaux sanguins cérébraux. Au fil du temps, cela peut entraîner des problèmes tels que des hémorragies cérébrales (un type d’AVC), une déficience cognitive, des manifestations neurologiques transitoires (parfois appelées « auras amyloïdes ») ainsi que des anomalies sur les clichés d’imagerie cérébrale.

Critères de participation :
•    Avoir au moins 50 ans
•    Avoir un diagnostic d’angiopathie amyloïde cérébrale
•    Se faire accompagner par un ou une proche au cours de l’étude (membre de famille, amie ou ami, etc.)

L’essai clinique dure environ deux ans. Plusieurs examens ou évaluations ont lieu lors des visites, dont :
•    des analyses de sang
•    des examens cliniques et neurologiques
•    un électrocardiogramme
•    des ponctions lombaires 
•    des questionnaires
•    des examens d’imagerie par résonance magnétique

Le médicament expérimental ou un placebo est attribué de manière aléatoire, puis administré par injection dans la colonne vertébrale (ponction lombaire).

A la fin des deux ans d’essai clinique, les personnes qui le souhaitent peuvent recevoir le mivelsiran durant 18 mois (y compris les personnes qui auraient eu le placebo). Le médicament de l’étude ainsi que l’ensemble des tests et procédures liés à l’essai vous sont fournis gratuitement. 

Si vous souhaitez participer à une étude mais ne remplissez pas les critères de cAPPricorn-1, vous pouvez vous inscrire au registre BHR. Vous serez contactée ou contacté dès que votre profil correspondra à une étude.

Photo du collaborateur
Pr Giovanni B. Frisoni
Pr Giovanni B. Frisoni
Investigateur principal - Neurologue - Directeur/ Centre de la mémoire
Photo du collaborateur
Blanche Pirotte
Blanche Pirotte
Coordinatrice des essais cliniques/ Centre de la mémoire
Téléphone
Photo du collaborateur
Cécile Müller
Cécile Müller
Assistante de recherche/ Centre de la mémoire
Téléphone

Autres études

Seniors
Mémoire
Projet bioSCODE

Le projet bioSCODE cherche à déterminer s’il est possible de prédire l’évolution d’une pathologie comme la maladie d’Alzheimer en comparant les caractéristiques cliniques de personnes souffrant d’un déclin cognitif subjectif, c’est-à-dire qui ont la sensation d’avoir des troubles du raisonnement, de la mémoire, du langage, des volontaires sains et saines et des patientes et patients ayant réellement des troubles cognitifs.

En cours de recrutement
Seniors
Mémoire
Etude VasCOG-CAA

Le projet VasCOG-CAA vise à examiner la relation entre le profil de la pression artérielle, ses fluctuations (les pics et les baisses), et la santé vasculaire cérébrale mesurée par imagerie IRM et tests cognitifs.

En cours de recrutement
Adultes
,
Seniors
Mémoire
Troubles de la mémoire : évaluation d’un traitement non invasif par stimulation cérébrale

L’étude MEMSTIM vise à déterminer si la stimulation cérébrale à courant alternatif non invasive (tACS) peut améliorer la mémoire chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger.

Cette stimulation se fait grâce à un casque souple muni de petites électrodes. Cet appareil, au contact du cuir chevelu, diffuse un faible courant électrique qui provoque une activité des neurones quasi imperceptible.

En cours d'analyse