L’étude évaluera le mavacamten chez des adultes atteints de cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique afin de mesurer :
- l’impact sur la structure du myocarde au moyen d’une imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRM cardiaque)
- l’effet sur la taille, la masse et l'épaisseur des deux parties gauches du cœur (l'oreillette et le ventricule) grâce à une IRM cardiaque et à l’évaluation des symptômes de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive
- la sécurité et dans quelle mesure l’organisme supporte le traitement (tolérance) grâce à des prises de sang et des échographies cardiaques
La cardiomyopathie hypertrophique obstructive est une affection médicale caractérisée par l’épaississement du muscle cardiaque et l’obstruction de la circulation sanguine à partir du cœur. Elle touche le ventricule gauche (un des quatre compartiments du cœur), la principale chambre de pompage du cœur, dont les parois s’épaississent et se rigidifient. Avec le temps, le cœur, en pompant à chaque battement, est incapable de recevoir ou d’expulser suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme.
Le mavacamten est la première substance de sa classe approuvée par Swissmedic pour la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de cardiomyopathie hypertrophique obstructive. Son but est d’améliorer la fonction cardiaque et de réduire les symptômes de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive.
Être atteint de cardiomyopathie obstructive symptomatique.
21 visites, 1x/mois pendant 4 mois puis tous les 2 mois pendant une période de 2 ans.
75CHF/ visite + défraiement pour le transport.
Hôpitaux universitaires de Genève
Maëlle Achard, maelle.achard@hcuge.ch, 079.553.35.53