ETUDE SPECCHIO

Suivi épidémiologique de l’état de santé de la population genevoise

But de l'étude

Grâce à un suivi par questionnaires en ligne, l’étude évalue quels facteurs liés à l’environnement et aux modes de vie peuvent avoir une influence sur la santé de la population, au présent et dans le futur.
Specchio cherche également à mettre en évidence les inégalités sociales, démographiques et géographiques au sein de la population genevoise en matière de santé.
Les thématiques explorées dans cette étude portent par exemple sur des facteurs pouvant avoir un impact sur l’état de santé physique et mentale des personnes tels que les comportements individuels (alimentation, l’exercice physique, tabagisme etc.), les ressources économiques et l’habitat, les liens sociaux et familiaux, l’environnement, les conditions de travail ou encore le vieillissement.
Les résultats de l’étude seront utiles pour aider le canton à mettre en place des mesures favorables à une meilleure santé, pour toutes et tous, à tous les âges de la vie.

Déroulement

L’étude se déroule par questionnaires en ligne, sur la plateforme digitale et sécurisée Specchio-Hub (des questionnaires papries sont disponibles sur simple demande)
•    Les personnes volontaires créent un compte sur la plateforme Specchio-Hub
•    Elles complètent 2 à 4 questionnaires par année
•    Les données collectées sont analysées de manière strictement confidentielle pour produire des résultats statistiques basés sur les réponses de plusieurs milliers de personnes représentatives de la composition de la population genevoise

Critères d'inclusion 

  • Toute personne adulte, résidant ou travaillant dans le canton de Genève, peut participer à Specchio
  • En savoir plus

Informations supplémentaires

L’étude a été approuvée par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER) sous le numéro 2022-02006. Elle est menée avec le soutien de la Direction générale de la santé (DGS).

Contact

Accédez à l'ensemble des publications de l'Unité d'épidémiologie populationnelle sur la page Recherche de la plateforme specchio-hub-ch

Photo du collaborateur
Pr Idris Guessous
Pr Idris Guessous
Médecin-chef du Service de médecine de premier recours (SMPR), investigateur principal
Photo du collaborateur
Dre Mayssam Nehme
Dre Mayssam Nehme
Médecin-adjoint du SMPR, Responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP)
Photo du collaborateur
Pre Silvia Stringhini
Pre Silvia Stringhini
Investigatrice principale

Autres études

Adultes
Épidémiologie
Etude BUS SANTE

 En Suisse, les maladies non transmissibles sont responsables de plus de 50% des décès prématurés, c’est-à-dire ayant lieu avant l’âge moyen de décès. Toutes les tranches d’âges et toutes les régions sont touchées par les maladies non transmissibles.

En cours de recrutement