Dernière mise à jour

07/02/2022

Etude Specchio-COVID-19

Sérosuivi et étude longitudinale des impacts sanitaires de la pandémie de COVID-19

Afin de mieux comprendre les impacts du COVID-19 sur la population, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) a mis en place un suivi longitudinal des personnes participant aux études de séroprévalence sur la plateforme digitale Specchio-COVID19. Cette plateforme est évolutive. Elle rend possible l’inclusion de nouveaux participants au cours du temps et le développement de nouveaux questionnaires en ligne, pour répondre à des questions de recherche spécifiques. La cohorte se construit depuis 2020 et comprend actuellement plus de 10’000 personnes adultes. 

But de l'étude

L’étude vise à surveiller la proportion de la population de Genève ayant développé des anticorps contre le SARS-CoV-2 au cours du temps, que ce soit suite à une infection ou à la vaccination, et améliorer les  connaissances sur le niveau et la durée de protection procurée par ces anticorps contre de nouvelles infections au SARS-CoV-2.
L’étude vise également à évaluer l’impact de la pandémie sur différentes dimensions de la santé: état de santé physique et mental,  accès aux soins, ainsi que les comportements de santé (tels que l’alimentation ou l’exercice physique), en tenant compte de l’évolution de facteurs socio-économiques concernant les participants. Elle prévoit également un suivi longitudinal sur plusieurs mois (voire plusieurs années) afin de mieux connaitre les facteurs protecteurs et les facteurs de risque du COVID-19 et de ses manifestations à long terme (COVID long).

Déroulement

•    Création de compte personnel sur la plateforme numérique sécurisée Specchio-COVID19
•    Questionnaire initial et formulaire de consentement
•    Sérosuivi par prélèvement d'échantillons de sang des participants (test de sérologie à l’inclusion puis à intervalles répétés)
•    Questionnaires de suivi  et questionnaires thématiques réguliers en ligne, via la plateforme Specchio-COVID19 

Informations supplémentaires

Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre de la loi suisse (loi sur la recherche sur l'être humain, loi sur la protection des données) et a été validé par la Commission cantonale d'éthique de la recherche. Il s’intègre dans le programme de recherche national Corona Immunitas.
Il est financé par Office fédéral de la santé publique, la Direction générale de la santé du canton de Genève, la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève, l'École suisse de santé publique (Programme de recherche Corona Immunitas) et le Fondation des Grangettes.

Photo du collaborateur
Pr Idris Guessous
Pr Idris Guessous
Médecin-chef du Service de médecine de premier recours (SMPR)
Photo du collaborateur
Pre Silvia Stringhini
Pre Silvia Stringhini
Responsable de l'Unité d'épidémiologie populationnelle
Dernière mise à jour : 07/02/2022

Autres études

Adultes
Covid-19
Etude SEROCoV-POP

Dans le cadre de la situation liée au COVID-19, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) a lancé dès le printemps 2020 une enquête pour évaluer l’immunité de la population générale du canton de Genève.

Terminée avec résultats
Adultes
Covid-19
Etude SEROCoV-WORK+

Etude COVID sur l'immunité des travailleurs non confinés

Terminée avec résultats
Adultes
Covid-19
Mortalité et risques plus élevés des complications chez les patients atteints de COVID-19 avec des antécédents de maladie cardiovasculaires

Cette étude, réalisée au printemps 2020, met en avant les complications possibles chez les patients atteints de COVID-19 avec des antécédents de maladies cardiovasculaires. 

Terminée avec résultats