Études

Découvrez les études menées aux HUG et consultez leur état d’avancement et les résultats obtenus.

Enfants
Covid-19
Etude SEROCoV-KIDS

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescentes et les adolescents sont encore peu connues. Or, leur santé peut avoir été directement affectée en raison d’une infection par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie COVID-19), avec des complications possibles comme le COVID long (séquelles à long terme pouvant être engendrées par la maladie). Sur la durée, la pandémie peut avoir indirectement altéré d'autres dimensions de leur santé, qu'il y ait eu contact ou non avec le virus.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Evaluation de l'efficacité d'un traitement contre le post-Covid

L’étude vise à évaluer l’efficacité d’un traitement, le temelimab. Cette molécule cible la protéine HERV-W ENV que l’on retrouve chez une partie des personnes touchées par le post-Covid. Cette protéine pourrait expliquer certains symptômes neurologiques (perte de mémoire, manque de concentration) et de fatigue. 

En cours de recrutement
Enfants
Covid-19
Etude SEROCoV-Schools

Cette étude longitudinale vise à évaluer le degré et les modalités de transmission du COVID-19 dans les milieux scolaires et les établissements d’accueil de la petite enfance. Elle pourra également déterminer dans quelle mesure les écoles primaires et les crèches contribuent à la transmission communautaire du virus dans le canton de Genève.

Terminée avec résultats
Adultes
Covid-19
Etude SEROCoV-POP

Dans le cadre de la situation liée au COVID-19, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) a lancé dès le printemps 2020 une enquête pour évaluer l’immunité de la population générale du canton de Genève.

Terminée avec résultats
Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement
Femmes enceintes
Covid-19
Registre coronavirus et grossesse

Créer un registre de femmes en contact avec le virus SARS-CoV 2 pendant leur grossesse (testées ou vaccinées) pour évaluer l’impact du virus ou de la vaccination sur la grossesse, la santé des mères et de leur nouveau-né.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
@choum

@choum est un outil de veille épidémiologique utilisé dans le cadre d’une étude pour surveiller la pandémie de COVID-19. Son but est de détecter de façon précoce les clusters de COVID-19 grâce à la participation citoyenne.

En cours d'analyse
Adultes
Covid-19
Etude Specchio-COVID-19

Pour mieux comprendre les impacts du Covid-19 sur la population, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de médecine de premier recours (SMPR) a mis en place un suivi longitudinal des personnes participant aux études de séroprévalence sur la plateforme Specchio-COVID19. Cette plateforme évolutive rend possible l’inclusion de nouveaux participants au cours du temps et le développement de nouveaux questionnaires en ligne, pour répondre à des questions de recherche spécifiques. La cohorte se construit depuis 2020 et comprend actuellement plus de 10’000 adultes. 

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Etude SEROCoV-WORK+

Etude COVID sur l'immunité des travailleurs non confinés

Terminée avec résultats
Adultes
Covid-19
Participez à une étude sur la prévention du COVID-19

Les Hôpitaux universitaires de Genève, de Bâle et ainsi que l’hôpital de Lugano, s’engagent et proposent des approches thérapeutiques innovantes visant à contenir la propagation du COVID-19. Ils conduisent une étude clinique unique en Suisse, appeléeCoPEP, visant à évaluer l’efficacité d’un traitement préventif contre le COVID-19.

Terminée avec résultats
Adultes
Covid-19
Mortalité et risques plus élevés des complications chez les patients atteints de COVID-19 avec des antécédents de maladie cardiovasculaires

Cette étude, réalisée au printemps 2020, met en avant les complications possibles chez les patients atteints de COVID-19 avec des antécédents de maladies cardiovasculaires. 

Terminée avec résultats
Dernière mise à jour : 05/12/2022