Études

Découvrez les études menées aux HUG et consultez leur état d’avancement et les résultats obtenus.

Femmes
Maladies infectieuses
Etude clinique sur la candidose vulvo-vaginale récurrente

La candidose ou mycose vulvo-vaginale est une infection liée à la prolifération d’un champignon, Candida albicans. Elle se caractérise par des signes typiques comme des démangeaisons ou douleurs vaginales, douleurs pendant les rapports sexuels, douleur ou inconfort pendant la miction (action d’uriner), pertes vaginales anormales, rougeurs, gonflements et fissures dans la paroi vaginale.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement
Adultes
Gastro-entérologie et hépatologie
COMAP : Etude sur les maladies pancréatiques

Dans le cadre de l’étude COMAP, le Service de gastro-entérologie et d’hépatologie recherche des volontaires, dont le suivi est assuré aux Hôpitaux universitaires de Genève, pour créer une cohorte prospective de patients et patientes souffrant de pathologies pancréatiques afin de prélever et analyser des échantillons biologiques.

En cours de recrutement
Adultes
Anesthésie
Validation transculturelle de la traduction française d’une échelle fonctionnelle de la douleur

Dans le but de mieux traiter votre douleur, aidez-nous à mieux la mesurer.

En cours de recrutement
Adultes
Hématologie
Structure génomique du caillot de fibrine chez les personnes atteintes de dysfibrinogénémie héréditaire

Dans le cadre de l’étude GeneDYSF, le Service d’angiologie et d’hémostase recrute des personnes souffrant d’une dysfibrinogénémie héréditaire. 

En cours de recrutement
Adultes
Hématologie
Apixaban ® à dose réduite pour la prévention à long terme des thromboses veineuses et embolies pulmonaires associées au cancer

Le Service d’angiologie et d’hémostase des HUG recherche des personnes souffrant d’un cancer actif avec une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire afin d'évaluer l’efficacité et la sécurité d’une dose réduite du médicament Apixaban®, traitement anticoagulant.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Apport de la réalité virtuelle lors d'une IRM cérébrale

Évaluer chez des volontaires sains souffrant de claustrophobie les bénéfices de la réalisation d’une simulation d’examen IRM cérébrale à l’aide d’une séance de réalité virtuelle.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Étude sur les besoins des médecins de premier recours pour la prise en soins des personnes LBGTIQ+

Vous êtes interniste généraliste, pédiatre ou gynécologue ? Participez à une étude pour nous aider à comprendre les besoins d’information et de formation des médecins de premier recours soignant des personnes LGBTIQ+.

En cours de recrutement
Enfants
Autre
COMPASS Kids : Etude sur la prescription d'antibiotiques chez les enfants et jeunes adultes

Les antibiotiques sont des médicaments essentiels pour traiter les infections causées par des bactéries. Toutefois, leur mauvaise utilisation favorise l’apparition et la propagation de bactéries résistantes.

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
Evaluation de la douleur chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

Identifier la provenance des douleurs à l’aide de techniques d’exploration objectives.

En cours de recrutement
Adultes
Cancer
Activité physique adaptée et cancer

Maintenir une activité physique adaptée pendant et après le traitement d’un cancer améliore la qualité de vie. Pour en mesurer l’impact, le Département d’oncologie évalue les effets d’une pratique régulière parmi les personnes inscrites au Programme activités physiques et cancer.

En cours d'analyse
Adolescents
Cardiologie
Inclisiran® pour le traitement de l'hypercholestérolémie familiale chez les jeunes

L’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (une seule copie du gène muté) perturbe le métabolisme du cholestérol et accroît fortement le risque d'infarctus. Le Service de cardiologie des HUG recherche des volontaires de 12 à 17 ans pour étudier les effets du médicament Inclisiran ® sur cette maladie, dans le cadre d’une étude intitulée Orion.

En cours de recrutement
Dernière mise à jour : 09/07/2021