Dernière mise à jour

12/01/2022

ETUDE SEROCoV-KIDS

L’étude SEROCoV-KIDS vise à évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le développement des enfants, des adolescentes et adolescents du canton de Genève. 

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescentes et les adolescents sont encore peu connues. Or, leur santé peut avoir été directement affectée en raison d’une infection par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie COVID-19), avec des complications possibles comme le COVID long (séquelles à long terme pouvant être engendrées par la maladie). Sur la durée, la pandémie peut avoir indirectement altéré d'autres dimensions de leur santé, qu'il y ait eu contact ou non avec le virus.

Après une première phase pilote, l’Unité d’épidémiologie populationnelle lance l’étude SEROCoV-KIDS au 1er décembre 2021. 

Cette étude sollicite la participation de 3000 enfants, adolescentes et adolescents du canton de Genève. Leur âge varie entre 6 mois et 17 ans inclus.

But de l'étude

Sur une période de trois ans, l’étude SEROCoV-KIDS va évaluer dans quelle mesure la pandémie a pu avoir une influence sur la santé générale, le bien-être, le développement, l’éducation, l’environnement socioéconomique et familial ainsi que le mode de vie des enfants, des adolescentes et des adolescents.

Les résultats pourront contribuer à guider les décisions de santé publique concernant cette population.

Déroulement de l’étude

La participation comprend :

  • La signature d’une déclaration de consentement à l’étude

Chaque jeune participant se rend aux HUG accompagné d’un adulte référent.

  • Une prise de sang par enfant ou adolescent tous les 18 mois

La prise de sang permet d’effectuer des tests afin de mettre en évidence la présence ou l’absence d’anticorps contre le SARS-CoV2. Des questionnaires à remplir en ligne sur divers domaines de santé

  • Des questionnaires réguliers à remplir en ligne

L’adulte référent et l’adolescent dès 14 ans sont invités à remplir 2 à 4 fois par an de courts questionnaires en ligne. Le suivi sur la durée s’effectue sur la plateforme numérique et sécurisée Specchio-COVID19. Cette dimension longitudinale est la plus-value de l’étude. Elle permet d’optimiser les données et les analyses des équipes de recherche.

Informations supplémentaires

Le projet est mené par l’Unité d’épidémiologie populationnelle et financé par la Fondation Jacobs et par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).  
L’étude a été approuvée par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER). 

Dernière mise à jour : 12/01/2022

Autres études

Enfants
Covid-19
SEROCoV Schools

Cette étude longitudinale vise à évaluer le degré et les modalités de transmission du COVID-19 dans les milieux scolaires et les établissements d’accueil de la petite enfance. Elle pourra également déterminer dans quelle mesure les écoles primaires et les crèches contribuent à la transmission communautaire du virus dans le canton de Genève.

En cours d'analyse