Temelimab

Evaluation de l’efficacité d’un traitement de symptômes neurologiques du post-Covid (perte de mémoire, manque de concentration et fatigue).

De nombreuses personnes infectées par le COVID-19 ont des séquelles sur le moyen ou long terme. Si les symptômes durent au moins trois mois après l’infection, on parle de post-Covid. A ce jour, aucun traitement pharmacologique n'est établi. 

Le Service de médecine de premier recours (SMPR) recherche des volontaires pour une étude sur un traitement du post-Covid. 

But de l’étude

L’étude vise à évaluer l’efficacité d’un traitement, le temelimab. Cette molécule cible la protéine HERV-W ENV que l’on retrouve chez une partie des personnes touchées par le post-Covid. Cette protéine pourrait expliquer certains symptômes neurologiques (perte de mémoire, manque de concentration) et de fatigue. 

Critères de participation 
  • Avoir 18 ans et plus. 
  • Avoir été positif ou positive au Covid-19 auparavant (confirmation par test PCR, test antigénique ou sérologie).
  • Ressentir des symptômes persistants au moins trois mois après l’infection (fatigue, perte de mémoire, manque de concentration). 
  • Être positif ou positive à la protéine HER-W ENV (ce critère sera vérifié à l’aide d’une prise de sang lors de la première séance).
Déroulement

La durée totale de votre participation est de six mois, avec environ une séance par mois, et une chance sur deux de recevoir le traitement.

Les participants et participantes à l’étude sont réparties au hasard dans deux groupes. Un groupe reçoit le temelimab, l’autre groupe un placebo.

Le traitement est administré par voie intraveineuse et la perfusion dure environ deux heures.

Chaque séance comprend également un examen clinique avec des prises de sang, ainsi que des questionnaires pour évaluer votre état de santé.

Un certificat médical peut vous être remis à la demande.

Risques

Le fait de tester un nouveau médicament n’est jamais sans risque. L’état des connaissances actuel rapporte, comme effets indésirables peu fréquents, des maux de tête et de gorge que l’équipe de recherche surveille et prend en charge s’ils se déclarent.

Confidentialité

Les données cliniques sont codées et traitées en toute confidentialité.

Lieu

Centre de recherche clinique, Unité d’investigation clinique, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève 

Informations et participation
Photo du collaborateur
Portrait du Pr Idris Guessous
Pr Idris Guessous
médecin- chef du SMPR
Photo du collaborateur
Portrait de la Dre Mayssam Nehme
Dre Mayssam Nehme
cheffe de clinique au SMPR

Autres études

Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Etude Specchio-COVID-19

Pour mieux comprendre les impacts du Covid-19 sur la population, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de médecine de premier recours (SMPR) a mis en place un suivi longitudinal des personnes participant aux études de séroprévalence sur la plateforme Specchio-COVID19. Cette plateforme évolutive rend possible l’inclusion de nouveaux participants au cours du temps et le développement de nouveaux questionnaires en ligne, pour répondre à des questions de recherche spécifiques. La cohorte se construit depuis 2020 et comprend actuellement plus de 10’000 adultes. 

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Etude SEROCoV-POP

Dans le cadre de la situation liée au COVID-19, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) a lancé dès le printemps 2020 une enquête pour évaluer l’immunité de la population générale du canton de Genève.

Terminée avec résultats