Etude CADOVID

L’étude CADOVID (Calcium Dobesilate in patients with Covid-19) vise à évaluer l’efficacité du dobésilate de calcium (Doxium®) à court et long terme sur les symptômes de personnes atteintes d’une forme légère à modérée de COVID-19.

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

But

L’étude CADOVID (Calcium Dobesilate in patients with Covid-19) vise à évaluer l’efficacité du dobésilate de calcium (Doxium®) à court et long terme sur les symptômes de personnes atteintes d’une forme légère à modérée de COVID-19.

Critères de participation
  • avoir 16 ans et plus
  • avoir une infection au Covid-19 confirmée par un test PCR ou un test antigénique positif (que vous pouvez faire gratuitement si vous avez des symptômes compatibles)
  • présenter des symptômes légers à modérés depuis moins de quatre jours
  • ne pas allaiter.
     
Déroulement

La participation comprend un appel téléphonique et quatre à cinq rendez-vous répartis sur trois mois. Deux groupes sont formés par tirage au sort. L’un reçoit le médicament (Doxium®) et l’autre un médicament inactif (placebo) sur une durée de 7 jours, à raison de deux gélules matin et soir. Vous devez également répondre à des questions de façon quotidienne (du jour 1 au jour 21), puis de façon hebdomadaire (de la semaine 4 à la semaine 12).

Confidentialité
  • Les données cliniques sont anonymisées et traitées en toute confidentialité.
  • La participation à l'étude est indemnisée à hauteur de 250 CHF (50 CHF/visite effectuée)
Informations et participation

L’équipe de recherche CADOVID est joignable par téléphone : 079 553 35 76 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h) ou par e-mail : cadovid@hcuge.ch.

Photo du collaborateur
Spechbach Hervé
Dr Hervé Spechbach
Médecin adjoint responsable d'unité, Service de médecine de premier recours
Photo du collaborateur
Idris Guessous
Pr Idris Guessous
Médecin-chef de service, Service de médecine de premier recours
Photo du collaborateur
Calmy Alexandra
Pre Alexandra Calmy
Médecin adjointe agrégée responsable d'unité, Service des maladies infectieuses
Dr Julien Salamun
Médecin chef de clinique, Service de médecine de premier recours
Yvan Gosmain
Coordinateur d'études, Unité VIH, Service des maladies infectieuses
Nganko Niçaise
Coordinatrice d'études, Unité VIH, Service des maladies infectieuses

Autres études

Adultes
,
Adolescents
Covid-19
Etude OPTICOV

L’étude OPTICOV vise à tester la capacité d’un traitement à améliorer les symptômes à court et à long terme du Covid-19 chez les personnes immunodéprimées.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Evaluation de l'efficacité d'un traitement contre le post-Covid

L’étude vise à évaluer l’efficacité d’un traitement, le temelimab. Cette molécule cible la protéine HERV-W ENV que l’on retrouve chez une partie des personnes touchées par le post-Covid. Cette protéine pourrait expliquer certains symptômes neurologiques (perte de mémoire, manque de concentration) et de fatigue. 

En cours d'analyse
Adultes
Covid-19
Etude Specchio-COVID-19

Pour mieux comprendre les impacts du Covid-19 sur la population, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de médecine de premier recours (SMPR) a mis en place un suivi longitudinal des personnes participant aux études de séroprévalence sur la plateforme Specchio-COVID19. Cette plateforme évolutive rend possible l’inclusion de nouveaux participants au cours du temps et le développement de nouveaux questionnaires en ligne, pour répondre à des questions de recherche spécifiques. La cohorte se construit depuis 2020 et comprend actuellement plus de 10’000 adultes. 

En cours de recrutement