Les conséquences de l'infection par le SARS-CoV2 durant la grossesse sont incertaines, car les informations épidémiologiques et cliniques manquent jusqu'à présent dans cette population spécifique.
Créer un registre de femmes en contact avec le virus SARS-CoV 2 pendant leur grossesse permettra d'évaluer l’impact du virus sur la grossesse, la santé des mères et de leur nouveau-né. Il servira de base aux futures recherches permettant de mieux caractériser les risques associés à ce virus pendant la grossesse.
Les femmes vaccinées contre le SARS-CoV 2 pendant leur grossesse sont intégrer dans le volet vaccination du registre COVI-PREG afin d'évaluer quel est l’impact de la vaccination COVID-19 sur la grossesse, la santé des mères et de leur nouveau-né. Le but est de compter le nombre de femmes ayant reçu le vaccin contre le COVID-19 pendant la grossesse et de surveiller les potentiels effets secondaires après vaccination, mais aussi l’évolution de leur grossesse ainsi que la santé de leur enfant.
Il s’agit d’une récolte de données prospective, multicentrique et internationale.
Ce projet est ouvert à toutes les femmes enceintes majeures et volontaires qui ont reçu le vaccin COVID-19 ou qui ont été en contact avec le SARS-CoV2 pendant leur grossesse
L'équipe de recherche rencontre et informe les patientes lors du suivi de grossesse ou au post-partum.
Ce registre dirigé par le CHUV a été autorisé par la commission d'éthique (CER_VD) pour toute la Suisse le 24 mars 2020.
Le numéro attribué est le n° Etude 2020-00548
Cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche PGO