Dernière mise à jour

02/06/2022

COVI-PREG Registre coronavirus et grossesse

Créer un registre international de femmes en contact avec le virus SARS-CoV 2 pendant leur grossesse (testées ou vaccinées). 

Contexte et but de l'étude

Les conséquences de l'infection par le SARS-CoV2 durant la grossesse sont incertaines, car les informations épidémiologiques et cliniques manquent jusqu'à présent dans cette population spécifique. 

Créer un registre de femmes en contact avec le virus SARS-CoV 2 pendant leur grossesse permettra d'évaluer l’impact du virus  sur la grossesse, la santé des mères et de leur nouveau-né. Il servira de base aux futures recherches permettant de mieux caractériser les risques associés à ce virus pendant la grossesse.

Les femmes vaccinées contre le SARS-CoV 2 pendant leur grossesse sont intégrer dans le volet vaccination du registre COVI-PREG afin d'évaluer quel est l’impact de la vaccination COVID-19 sur la grossesse, la santé des mères et de leur nouveau-né. Le but est de compter le nombre de femmes ayant reçu le vaccin contre le COVID-19 pendant la grossesse et de surveiller les potentiels effets secondaires après vaccination, mais aussi l’évolution de  leur grossesse ainsi que la santé de leur enfant. 

Design de l'étude

Il s’agit d’une récolte de données prospective, multicentrique et internationale. 

Critères d'inclusion

Ce projet est ouvert à toutes les femmes enceintes majeures et volontaires qui ont reçu le vaccin COVID-19 ou qui ont été en contact avec le SARS-CoV2 pendant leur grossesse

Déroulement de l'étude

L'équipe de recherche rencontre et informe les patientes lors du suivi de grossesse ou au post-partum.

Autorisation réglementaire

Ce registre dirigé par le CHUV a été autorisé par la commission d'éthique (CER_VD) pour toute la Suisse le 24 mars 2020.

Le numéro attribué est le  n° Etude 2020-00548

Appui spécifique aux études cliniques

Cette étude reçoit l'aide de la plateforme de recherche PGO 

logo PGO

Professeur David Baud
Investigateur principal, Professeur du département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale du CHUV
Photo du collaborateur
Pre Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeur Begoña Martinez de Tejada Weber
Investigatrice locale, médecin-cheffe du service d'Obstétrique aux HUG
Photo du collaborateur
Véronique Othenin-Girard
Mme Veronique Othenin-Girard
sage-femme adjointe scientifique1
Téléphone
Photo du collaborateur
Sonia Campelo
Mme Sonia Campelo
infirmière de recherche
Téléphone
Dernière mise à jour : 02/06/2022

Autres études

Adultes
Covid-19
CADOVID : Calcium Dobesilate in patients with Covid-19

Dans le cadre de l’étude CADOVID, le Service de médecine de premier recours et l'Unité VIH du Service des maladies infectieuses recherchent des volontaires de plus de 16 ans souffrant d'une forme légère à modérée de COVID-19 pour étudier les effets du dobésilate de calcium (Doxium®) sur les symptômes de cette maladie. Ce médicament stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires.

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Etude Specchio-COVID-19

Pour mieux comprendre les impacts du Covid-19 sur la population, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de médecine de premier recours (SMPR) a mis en place un suivi longitudinal des personnes participant aux études de séroprévalence sur la plateforme Specchio-COVID19. Cette plateforme évolutive rend possible l’inclusion de nouveaux participants au cours du temps et le développement de nouveaux questionnaires en ligne, pour répondre à des questions de recherche spécifiques. La cohorte se construit depuis 2020 et comprend actuellement plus de 10’000 adultes. 

En cours de recrutement
Adultes
Covid-19
Etude SEROCoV-POP

Dans le cadre de la situation liée au COVID-19, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) a lancé dès le printemps 2020 une enquête pour évaluer l’immunité de la population générale du canton de Genève.

Terminée avec résultats