La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui altère le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière (cérébrospinal). Une aggravation survient en général 10 à 15 ans après les premiers symptômes, contre laquelle il n’existe encore aucun traitement.
L'étude vise à analyser le liquide cérébrospinal afin d’identifier des paramètres biologiques (des marqueurs) permettant d’évaluer la progression de la maladie. Ces marqueurs serviront non seulement à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, mais aussi à évaluer leur efficacité.
Critères de participation :
- avoir entre 45 et 55 ans
- ne pas avoir de maladie neurologique connue
- ne pas être enceinte
- ne pas présenter de contre-indication à la ponction lombaire (comme des troubles de la coagulation sanguine).
Déroulement : un court entretien suivi d’une ponction lombaire et d’une prise de sang. Durée totale : environ deux heures.
La ponction lombaire peut occasionner des maux de têtes passagers bénins, soulagés avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. Dans de rares cas, les maux de tête peuvent persister quelques jours pour disparaitre complètement par la suite (syndrome post-ponction lombaire).
Dédommagement : 250 francs
Confidentialité : toutes les données sont traitées de façon confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.
Informations et participation : claire.bridel@hcuge.ch