Etude sur les marqueurs d’aggravation neurologique dans la sclérose en plaques

L'étude vise à identifier des marqueurs permettant d’évaluer la progression de la maladie, pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et évaluer leur efficacité.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui altère le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière (cérébrospinal). Une aggravation survient en général 10 à 15 ans après les premiers symptômes, contre laquelle il n’existe encore aucun traitement.

L'étude vise à analyser le liquide cérébrospinal afin d’identifier des paramètres biologiques (des marqueurs) permettant d’évaluer la progression de la maladie. Ces marqueurs serviront non seulement à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, mais aussi à évaluer leur efficacité.

Critères de participation : 

  • avoir entre 45 et 55 ans
  • ne pas avoir de maladie neurologique connue
  • ne pas être enceinte
  • ne pas présenter de contre-indication à la ponction lombaire (comme des troubles de la coagulation sanguine). 

Déroulement : un court entretien suivi d’une ponction lombaire et d’une prise de sang. Durée totale : environ deux heures.

La ponction lombaire peut occasionner des maux de têtes passagers bénins, soulagés avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. Dans de rares cas, les maux de tête peuvent persister quelques jours pour disparaitre complètement par la suite (syndrome post-ponction lombaire). 

Dédommagement : 250 francs  

Confidentialité : toutes les données sont traitées de façon confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.

Informations et participation : claire.bridel@hcuge.ch 

Dre Claire Bridel
Médecin cheffe de clinique, Service de neurologie

Autres études

Adultes
Neurologie
Etude sur les fonctions centrales des réseaux cérébraux

Le Service de neurorééducation cherche à déterminer si certaines capacités cérébrales partagent une fonction commune, et, si oui, par quel moyen. 

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
Evaluation de la douleur chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

Identifier la provenance des douleurs à l’aide de techniques d’exploration objectives.

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
Etude sur un nouveau traitement de la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique dégénérative qui affecte le système moteur. L’édaravone, molécule administrée en perfusion intraveineuse dans les traitements de SLA, est actuellement testée par une étude internationale sous forme de comprimé.

En cours de recrutement