

Dans le cadre d’une étude clinique sur la capacité humaine à reconnaître des images, le Service de neurorééducation recherche des volontaires afin de déterminer si l'activité cérébrale évoquée par une image, lorsque nous la voyons pour la première fois, est similaire à celle évoquée par la même image le lendemain.



L'étude vise à analyser le liquide cérébrospinal pour identifier des paramètres biologiques (des marqueurs) permettant d’évaluer la progression de la maladie. Ces marqueurs serviront à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, et à évaluer leur efficacité.



La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique dégénérative qui affecte le système moteur. L’édaravone, molécule administrée en perfusion intraveineuse dans les traitements de SLA, est actuellement testée par une étude internationale sous forme de comprimé.



L’étude vise à améliorer la cartographie cérébrale grâce à une technique d’IRM (imagerie à résonance magnétique) fonctionnelle quantitative et à et à une stimulation magnétique transcrânienne. Ces techniques localisent les fonctions cérébrales importantes à préserver lors d’une intervention chirurgicale.



Le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques recherche des participants pour une étude sur un traitement antalgique actuellement en développement, le N-desmethylclobazam (NDMC).
