Le Service de neurorééducation ouvre une étude en neuroimagerie sur la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC). L’étude vérifie si les trajectoires de rétablissement après un AVC sont les mêmes pour l’ensemble des patients et patientes et s’il est possible de les anticiper.
Etude sur la connectivité du cerveau des personnes atteintes d’épilepsie visant à mettre en évidence les mécanismes à l’origine des crises épileptiques et améliorer la prise en charge de cette maladie.
Dans le cadre d’une étude clinique sur la capacité humaine à reconnaître des images, le Service de neurorééducation recherche des volontaires afin de déterminer si l'activité cérébrale évoquée par une image, lorsque nous la voyons pour la première fois, est similaire à celle évoquée par la même image le lendemain.
Dans le cadre d’une étude clinique sur le traitement de la lombalgie chronique, la Haute école de santé de Genève (HEdS) recherche des volontaires pour déterminer si la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) peut améliorer la condition des personnes souffrant de douleurs au bas du dos.
L'objectif est d'étudier le rapport entre la fatigue (physique et mentale), fréquente chez les personnes atteintes de myasthénie grave, et le fonctionnement du diaphragme afin d’expliquer leurs symptômes.
L'étude vise à analyser le liquide cérébrospinal pour identifier des paramètres biologiques (des marqueurs) permettant d’évaluer la progression de la maladie. Ces marqueurs serviront à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, et à évaluer leur efficacité.