L'enfance est une période cruciale pour le développement et l'acquisition des habiletés motrices. Les enfants avec une atteinte neuromotrice (provenant généralement d’une lésion cérébrale) peuvent avoir des difficultés à utiliser leurs bras dans la vie quotidienne (manque de force, raideurs, etc.). Dans le cadre d’un suivi médical, le fonctionnement des bras est évalué afin de mieux comprendre leur atteinte et proposer différents traitements aux enfants (rééducation, chirurgie, attelles, etc.).
Le projet de recherche Play2BEAPI a pour objectif de valider un nouvel outil d’évaluation, développé par les équipes des HUG et du Campus Biotech, destiné à enregistrer les mouvements des membres supérieurs chez des enfants avec et sans troubles moteurs. Au cours d’une séance de jeu vidéo, l’enfant doit réaliser des tâches avec les deux mains, dites « missions de pilotage » pour devenir pilote d’avion. Chaque mission est conçue pour explorer un ou deux mouvements spécifiques (extension du coude, extension du poignet, élévation et abduction de l'épaule, etc.) dans un environnement immersif afin que l'enfant n'ait pas l'impression d'être évalué.
Valider un nouvel outil d’évaluation (jeu d’avion instrumenté) des membres supérieurs pour identifier et caractériser les anomalies motrices dans le but de mieux guider les traitements proposés.
- Enfants âgés de 5 à 13 ans, avec troubles moteurs liés à une lésion au cerveau (paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, etc.), qui ont des difficultés à utiliser un ou les deux bras
- Enfants âgés de 5 à 13 ans, ne présentant aucun trouble moteur.
Lors du jeu instrumenté, l’enfant est assis devant un écran et a des objets à manipuler (volant, turbo, manette, etc.) afin de piloter l’avion. Ses mouvements sont enregistrés à l’aide de capteurs collés sur sa peau et de caméras 3D.
Pour les enfants sans troubles moteurs
- Visite 1 (environ une heure) : réalisation du jeu d’avion au Laboratoire de cinésiologie des HUG
Pour les enfants avec des difficultés à utiliser un bras ou les deux à la suite d’une lésion cérébrale
- Visite 1 (environ une heure) : réalisation du jeu d’avion au Laboratoire de cinésiologie
- Visite 2 (trois heures avec des pauses) : bilans de routine (examen clinique, évaluations fonctionnelles) à l’Hôpital des enfants, puis une nouvelle réalisation du jeu d’avion au Laboratoire de cinésiologie
La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.
CHF 20.-, sous la forme d’un bon d’achat, pour chaque visite
Toutes les données sont traitées de manière confidentielle : elles sont codées et sécurisées.
Cette étude a reçu l’accord formel de la Commission cantonale d’éthique de la recherche Genève (CCER-2024-02423)
- Hôpital des enfants, HUG, rue Willy-Donzé 6, 1205 Genève
- Laboratoire de cinésiologie, HUG - bâtiment Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Informations et renseignements
Financement de l’étude
L’étude est financée par la Fondation Prim’Enfance et le Fonds de recherche des HUG.