Objectif
Cette étude vise à déterminer si l’utilisation de la réalité virtuelle dans un environnement ludique est efficace, et bien tolérée, pour apprendre aux enfants à réguler leur attention.
Critères de participation
L’équipe recherche des enfants :
- entre 6 et 11 ans
- en bonne santé, sans trouble neurologique, psychiatrique ou de déficit de l’attention
- de langue maternelle française, ou avec une bonne connaissance de cette langue.
Déroulement
L’étude implique la participation à 11 séances d’environ une heure chacune, au rythme d’une séance par semaine (selon disponibilités).
Détail des 11 séances :
- durant 7 sessions l’enfant participe à une « classe virtuelle » devant un écran géant et effectue des exercices scolaires. Il porte un bonnet équipé d’électrodes encéphalographiques (EEG). Indolore, cet appareil enregistre son activité cérébrale.
- durant 2 sessions, l’enfant passe un scanner d’imagerie à résonance magnétique (IRM) pendant qu’il effectue le même type d’exercices que dans la salle de classe virtuelle. Indolore, cet examen permet d’obtenir des images du cerveau.
- les sessions de début et de fin de l’étude permettent de faire un rapide bilan neuropsychologique de l’enfant et d’évaluer son attention.
Lieu
Les séances ont lieu au Brain and Behaviour Laboratory, situé au Centre médical universitaire de Genève (CMU), 1 rue Michel-Servet, 1205 Genève.
Dédommagement
Remboursement des frais de transport et remise d’un bon d’achat FNAC d’une valeur de 120.- CHF.
Confidentialité
Toutes les données seront traitées de manière confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.
Informations et participation
Carole Guedj: Carole.Guedj@unige.ch