Fatigue chronique et fonction respiratoire chez les personnes atteintes de myasthénie grave

L'objectif est d'étudier le rapport entre la fatigue, fréquente chez les personnes atteintes de myasthénie grave, et le fonctionnement du diaphragme afin d’expliquer leurs symptômes.

Objectif de l’étude

L'objectif est d'étudier le rapport entre la fatigue (physique et mentale), fréquente chez les personnes atteintes de myasthénie grave, et le fonctionnement du diaphragme afin d’expliquer leurs symptômes.

On observe en effet chez les patientes et patients souffrant d’autres maladies neuromusculaires un dysfonctionnement du diaphragme (le muscle principal de la respiration).   

Cette étude est réalisée par le Service de neurologie en collaboration avec le Service de pneumologie des HUG. 

Critères pour participer
  • Être atteint ou atteinte de myasthénie grave et avoir plus de 18 ans. 
  • Ne pas souffrir de maladie pulmonaire préexistante, de myasthénie congénitale ou de lésion du nerf phrénique.
Déroulement de l'étude

Une séance d'une durée de 2,5h comprenant : 

  • Des questionnaires mesurant votre niveau général de fatigue ainsi que l’impact de la maladie sur la qualité de votre vie.
  • Une échographie afin de visualiser votre diaphragme. Un gel frais sera appliqué sur la peau afin de permettre la transmission des ultrasons. Cet examen échographique est non invasif, indolore et non irradiant
  • Un examen clinique et l'évaluation des fonctions respiratoires, qui font partie de la prise en charge habituelle des patientes et patients atteints d'une myasthénie.
Lieu et contact

Unité de neuromusculaire et d'ENMG
Service de neurologie, 2ème étage, HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil, 4 / 1205, Genève 

neuromusculaire-etude@hcuge.ch
+41 22 372 52 83

Confidentialité

Toutes les données seront traitées de manière confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.
Veuillez noter que les données des personnes qui prennent contact par téléphone avec notre service seront enregistrées. Les données des personnes qui renoncent à participer à l’étude seront immédiatement détruites. 
 

Photo du collaborateur
Agustina Lascano
Dre Augustina Lascano
Médecin adjointe agrégée / Service de neurologie
Photo du collaborateur
Eglè Sukockiène
Dre Eglè Sukockiène
Médecin cheffe de clinique / Service de neurologie
Photo du collaborateur
Aileen-Margaret Kharat
Dre Aileen-Margaret Kharat
Médecin adjointe / Service de pneumologie

Autres études

Adultes
Neurologie
Etude sur la récupération du langage après un AVC

Le Service de neurorééducation mène une étude sur les effets de la stimulation électrique transcrânienne par courant direct (tDCS) pour aider les personnes ayant des troubles du langage persistants à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
Étude Recover sur la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC) : variation et prédiction des itinéraires de rétablissement

Le Service de neurorééducation cherche à voir si les trajectoires de rétablissement après un AVC sont les mêmes pour l’ensemble des patients et patientes et s’il est possible de les anticiper.

En cours de recrutement
Adultes
Neurologie
@neurIST

Etude clinique visant à comparer des données biomédicales pour évaluer le risque de rupture et déterminer les causes et les évolutions des anévrismes cérébraux afin d’améliorer leur prise en charge.

En cours de recrutement