Etude voyage et grossesse

Le Service de médecine tropicale et humanitaire cherche à mieux comprendre les besoins des femmes enceintes qui voyagent à l'international, notamment vers les régions tropicales, pour améliorer leur prise en charge.

Le Service de médecine tropicale et humanitaire (SMTH) mène une étude pour mieux comprendre les besoins des femmes enceintes qui voyagent à l'international (hors d'Europe), notamment vers les régions tropicales. 
L'objectif : améliorer leur prise en charge lors des consultations de médecine des voyages.

Pourquoi cette étude ?

Malgré un flux record de 4,8 milliards de passagers aériens en 2024, les femmes enceintes demeurent une population vulnérable paradoxalement peu étudiée. La variabilité des recommandations internationales souligne l'absence de données scientifiques robustes pour harmoniser les pratiques de soin.

Les femmes enceintes qui voyagent sont exposées à des risques spécifiques :

  • Obstétricaux : fausse couche, accouchement prématuré, prééclampsie, accès limité aux soins selon la destination
  • Infectieux : infections transmises par les moustiques (Zika, paludisme, dengue), diarrhée du voyageur
  • Autres : thrombose veineuse, traumatismes, exposition à l'altitude.

Cette étude se propose de caractériser le profil des femmes enceintes voyageant à l'international afin d'en évaluer les facteurs de risque spécifiques. L'objectif final est d'optimiser la prise en charge médicale et de renforcer la sécurité de la santé materno-fœtale en contexte migratoire ou de loisir. 

Critères de participation

Toute femme enceinte ayant des projets de voyage international (hors Europe) en particulier à destination de régions tropicales.

Déroulement

Lors de votre consultation avant voyage au SMTH (cette consultation dure environ 1 heure), il vous sera proposé de répondre à trois questionnaires en ligne : 

  • Avant la consultation : un court questionnaire sur votre profil et votre projet de voyage
  • Après la consultation : quelques questions sur vos impressions
  • Un mois après votre retour : un questionnaire sur le déroulement de votre voyage

Temps estimé par questionnaire : 5 à 10 minutes.

Lieu 

Service de médecine tropicale et humanitaire, Bâtiment Morier, 3è étage, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 Genève

Dédommagement 

Aucun dédommagement n’est prévu. 

La consultation avant voyage pour femme enceinte est à la charge de la patiente. Le paiement doit être effectué sur place.

Contact

Dr Romain Cordaillat, médecin chef de clinique au Service de médecine tropicale, humanitaire et des voyages : romain.cordaillat@hug.ch ou 079 55 36435.

Photo du collaborateur
Dr Romain Cordaillat
Dr Romain Cordaillat
médecin chef de clinique au Service de médecine tropicale, humanitaire et des voyages
Téléphone

Autres études

Adultes
Autre
Étude sur les réponses immunitaires au papillomavirus humain (HPV )

Cette étude vise à comprendre les différences de réponses immunitaires entre les régions touchées et à comparer ces réponses avec celles d’individus sains vaccinés contre le HPV. En d’autres termes, il s’agit de comparer le profil des lymphocytes T spécifiques à l’HPV dans la vaccination et dans les lésions liées au HPV.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Etude sur l'évaluation du chatbot confIAnce des HUG

Ce projet de recherche consiste en une évaluation du chatbot confIAnce, qui fournit des informations générales sur les maladies chroniques les plus courantes en utilisant son intelligence artificielle. L’étude analyse les avantages et les limites du chatbot confIAnce, la satisfaction des utilisateurs et des utilisatrices, ainsi que la qualité des soins liée à l’intégration de ce type d’outil dans la pratique clinique.

En cours de recrutement
Adultes
Autre
Douleurs chroniques : évaluation des conseils d'une application

Les HUG ont développé une application d’auto-gestion des douleurs chroniques (Dolodoc) et nous cherchons à évaluer les conseils contenus dans cette application, du point de vue de patients atteints de douleurs chroniques. 

En cours de recrutement