Contexte
L’intervention chirurgicale consistant à poser une prothèse totale de hanche ou de genou est connue pour son taux de réussite élevé et pour son influence bénéfique à la fois sur la marche et la qualité de vie des patients. Ceci est dû notamment aux avancées technologiques des prothèses et aux avancées des techniques chirurgicales. Néanmoins, la satisfaction des patients et patientes est variable et dépends notamment de la récupération de la mobilité. Nous supposons qu’il existe des facteurs prédictifs pré- et post-opératoires (par exemple : démographiques, anatomiques, fonctionnels, psychologiques) qui pourraient expliquer cette variabilité entre les patients.
Objectif de l’étude
L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs influençant la récupération de la mobilité après la mise en place d’une prothèse totale de hanche ou de genou. Elle permettrait aux équipes soignantes de mieux identifier les personnes à risque pour leur proposer une prise en charge personnalisée pour améliorer leur mobilité et leur autonomie.
Critères de participation
La participation est ouverte à toutes les personnes :
- âgées de 55 à 85 ans qui sont motivées à participer à ce projet de recherche,
- qui ne souffrent pas de maladies orthopédiques, musculaires ou neurologiques connues affectant la marche,
- qui n’ont pas bénéficié de prothèse aux membres inférieurs,
- qui habitent à leur domicile.
Déroulement
- Une visite de 1h30 au laboratoire de cinésiologie qui comprend un formulaire à remplir puis un examen de la marche. Cet examen consiste à mesurer la marche et diverses tâches de la vie courante à l’aide d’un système de caméras opto-électroniques (système similaire à ceux utilisés pour faire les effets spéciaux 3D au cinéma) et de marqueurs réfléchissants collés directement sur la peau.
- Le port de capteurs à la maison pendant trois jours pour mesurer votre activité physique quotidienne. Une boite vous est fournie pour renvoyer le matériel par la Poste à l’issue des trois jours.
Vous pouvez à tout moment vous retirer de l’étude si vous le souhaitez.
Lieu
Laboratoire de Cinésiologie
Hôpitaux Universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Inscription et renseignements
Xavier GASPARUTTO, PhD
Tél. : +41 (0)22 37 27 872
Mail : xavier.gasparutto@hcuge.ch