Objectif de l'étude
Cette étude vise à comparer l'efficacité des chondrocytes nasaux aux injections de PRP (plasma riche en plaquettes) pour traiter l'arthrose fémoro-patellaire du genou, en mesurant les scores de douleur et de qualité de vie après 24 mois. L'étude impliquera 75 patients et patientes répartis sur 9 centres, dont les Hôpitaux universitaires de Genève.
Critères de participation
Vous avez entre 18 et 65 ans et vous souffrez d’une arthrose isolée de l’articulation fémoro-patellaire du genou.
Critères d’exclusion
Vous avez une atteinte importante du cartilage fémoro-tibial, une déviation marquée du genou de plus de 5 degrés, un indice de masse corporelle > 35, un rhumatisme articulaire ou une infection du genou, vous avez déjà été opéré du genou
Déroulement
La participation à l’étude comprend, dans un premier temps, des examens d’imagerie (une IRM et des radiographies), ainsi qu’un questionnaire d’évaluation.
Deux groupes sont ensuite formés de manière aléatoire : l’un bénéficie de l’implantation de cellules issues du cartilage nasal et l’autre d’injections de PRP.
Si vous bénéficiez de la greffe de chondrocytes nasaux, une biopsie de cartilage nasal sera prélevée 32 jours avant la chirurgie. Après fabrication, le greffon sera implanté, et un suivi clinique aura lieu à 6 semaines, puis à 6, 12 et 24 mois, avec des IRM et radiographies.
Vous pouvez à tout moment vous retirer de l’étude si vous le souhaitez.
Confidentialité
Toutes les données sont anonymisées et traitées de manière confidentielle.
Lieu
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur des HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Informations et renseignements
Marlène Guyot
Secrétariat du Pr Didier Hannouche
Tel : 022 372 78 02
marlene.guyot@hug.ch
Appui spécifique aux études cliniques
Centre de recherche clinique des HUG
Financement de l’étude
FONDS NATIONAL SUISSE



